Top 10 des destinations pour un week-end en France

Top 10 des destinations pour un week-end en France

Quand on s’imagine un week-end en France, beaucoup de touristes étrangers mais aussi français pensent immédiatement à Paris. Facilement accessible, centre de culture ultime, Paris jouit d’une notoriété qui n’est plus à prouver. Mais notre beau pays compte aussi de nombreuses autres villes merveilleuses à visiter. Voici un top 10 de villes françaises à découvrir pour vous inspirer dans votre prochaine aventure lors d’un week-end ou un court séjour.

Avant de visiter les destinations mentionnées ci-dessous, il est important de consulter les informations sur les sites web des villes. Vous devrez peut-être réserver vos visites de monuments et autres à l’avance et suivre les directives locales sur la distanciation sociale. Vérifiez dans quelles zones vous devrez porter un masque pendant votre week-end.

1. Lille : dans le cœur du Nord

lille-vieille-bourse-beffroi

Cette ville textile historique a subi une transformation majeure et est aujourd’hui un centre culturel dynamique. Profitez des élégants bâtiments patrimoniaux qui entourent la Grand’ Place et de l’exceptionnel Musée des Beaux-Arts, puis flânez dans les boutiques de créateurs et imprégnez-vous de la culture des cafés, du programme d’événements et du mode de vie bourdonnant de la ville.

2. Strasbourg : la ville de l’est

strasbourg-quartier-petite-france

Capitale de la région Alsace, cette ville élégante située sur le Rhin abrite le Parlement européen et le Conseil de l’Europe. Parcourez les canaux pour une vue tranquille sur le quartier de la Petite France à colombages, les ponts couverts et le barrage Vauban. Ensuite, flânez dans le centre historique à pied jusqu’à la cathédrale gothique qui s’élève en flèche.

3. Chartres : le charme proche de Paris

chartres-cathédrale-notre-dame

Porte d’entrée nord de la vallée de la Loire et à une heure de Paris accessible par le TGV, Chartres est réputée pour la richesse des couleurs de ses vitraux de cathédrale. Visitez le musée du vitrail tout proche pour voir des reproductions à hauteur d’œil et peut-être réserver une visite de la cathédrale à la lumière des bougies. Entre avril et octobre, le festival gratuit de lumières “Chartres en Lumières” se déroule sur 24 bâtiments historiques.

4. La Rochelle : bijou entre terre et mer

la-rochelle-port-tours

Joyau de la côte atlantique française, le Vieux Port de La Rochelle est bordé de tours jumelles à prendre en photo dès votre arrivée. Promenez-vous sur les quais pour observer les bateaux, visitez l’aquarium et le musée des bateaux flottants. Flânez dans les arcades pittoresques pour trouver un délicieux déjeuner de fruits de mer. Besoin de vous détendre ? Alors traversez le pont routier vers l’île de Ré pour vous détendre sur une plage de sable ou peut-être louer un vélo pour explorer les pistes cyclables.

5. Lyon : la ville lumière

lyon-hôtel-dieu

Classée à l’UNESCO pour 2 000 ans d’histoire urbaine, Lyon tient ses promesses à tous les niveaux. Deux théâtres romains, une glorieuse vieille ville style Renaissance avec ses cours cachées et ses passages secrets, d’élégants hôtels particuliers, places de la Belle Époque et le nouveau quartier animé de la Confluence où convergent le Rhône et la Saône. Sans oublier les marchés du dimanche matin et une myriade de musées, dont celui des frères Lumière, pionniers du cinéma.

6. Bordeaux : au pays de la vigne

bordeaux

Situé sur la Garonne, au cœur des vignobles, Bordeaux est un port fluvial élégant et historique qui connaît un véritable engouement contemporain. Visitez le Musée du Vin interactif, observez les changements de lumière et de nuages dans le Miroir de l’Eau, et parcourez les boutiques et les bars à vin de la rue Sainte-Catherine et du quartier du Triangle, sans oublier une visite à pied autoguidée du centre historique.

7. Arles : destination d’art et d’Histoire

arles

Porte d’entrée nord de la Camargue, la plus grande zone humide de France, Arles possède un patrimoine romain exceptionnel. Réservez une place dans les arènes romaines pour les célèbres courses de taureaux (ne vous inquiétez pas, aucun taureau n’est jamais blessé) et marchez sur les traces des Romains dans le théâtre et les bains publics. Van Gogh a passé sa période la plus productive à Arles et Picasso a fait don de 57 dessins au musée des Beaux-Arts de Réattu.

8. Marseille : port de la mer Méditerranée

marseille-vieux-port-bateaux

Résistez, si vous le pouvez, à la couleur et à la vivacité de Marseille. Visitez le marché aux poissons animé sur les quais du Vieux-Port, où vous trouverez la traditionnelle soupe de poisson : la bouillabaisse. Flânez dans les différents quartiers du village et admirez le panorama depuis l’église Notre-Dame-de-la-Garde, située au sommet d’une colline, datant du XIXe siècle. Faites une promenade en bateau jusqu’au célèbre Château d’If et le long des calanques. Une navette vous emmènera également à Aix-en-Provence, la ville natale du peintre post-impressionniste Cézanne.

9. Biarritz : spot balnéaire du sud-ouest

biarritz-plage

Principale station balnéaire de la côte basque française, l’élégante Biarritz a attiré les aristocrates de la Belle Époque de la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, Biarritz est une ville gagnante avec sa promenade et ses larges plages de sable, son casino et ses musées, son aquarium et sa Cité de l’Océan unique en son genre, dédiée à la protection des mers du monde.

10. Nice : joyau de la Côte d’Azur

nice-promenade-des-anglais

Les nombreux musées et galeries de la ville proposent une culture pour tous les goûts à Nice, ainsi que des cafés accueillants et des restaurants renommés servant des spécialités locales. Imprégnez-vous de l’atmosphère du marché aux fleurs, flânez sur l’emblématique Promenade des Anglais et prenez l’ascenseur – ou le sentier de la falaise – pour admirer la large baie et le port de plaisance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *