8 façons de récompenser vos meilleurs employés

8 façons de récompenser vos meilleurs employés

Il existe plusieurs raisons pour un employeur de trouver différents moyens de récompenser ses meilleurs employés. Non seulement pour le bon travail effectué, mais aussi pour des événements de célébration tels que les anniversaires ou la nouvelle année. Pour mettre en place un système de récompense, l’employeur doit avoir fait preuve d’une certaine réflexion stratégique, afin d’apprécier correctement l’événement. Or, de nombreuses entreprises ne le font pas, et encore moins pour célébrer de telles occasions.

Il est facile de comprendre pourquoi certaines entreprises ne célèbrent pas des événements tels que l’arrivée de la nouvelle année. Certaines entreprises ne voient pas l’intérêt de ces événements, qui peuvent être coûteux et prendre beaucoup de temps. Elles se contentent plutôt de souhaiter une bonne année à leur équipe. Bien sûr, il n’y a rien de mal à cela. Pourtant, on pourrait faire plus. Non seulement pour récompenser vos meilleurs employés, mais aussi pour leur montrer votre appréciation et votre reconnaissance.

Il y a beaucoup de bonnes raisons pour lesquelles les entreprises devraient récompenser leurs meilleurs employés. Pour une meilleure culture de bureau, un meilleur engagement ou pour réduire le turn-over du personnel…

Voici donc 8 moyens efficaces de récompenser vos employés, qui montreront à votre équipe que vous vous souciez d’elle.

La note de remerciement manuscrite

Une note manuscrite peut être très appréciée, surtout lorsqu’elle est écrite par le patron. Elle est gratuite (si l’on ne compte pas le coût du papier et de l’encre) et ne prendra que peu de temps. La rédaction d’une note manuscrite peut faire son petit effet ! Elle reconnaît la personne, montre que vous vous souciez d’elle et lui fait savoir que vous êtes prêt à lui consacrer du temps. Bien sûr, ce n’est qu’un petit geste, mais seul ou associé à autre chose, ce geste est plus éloquent que les mots.

Une fête entre collègues

Lorsqu’on célèbre la fin d’une année et le début d’une autre par exemple, une fête de bureau peut être une excellente récompense. Les fêtes de bureau sont populaires parce qu’elles donnent aux gens l’occasion de se sentir valorisés et de se défouler en le faisant. Deux bonnes conséquences pour un geste. Elle peut coûter un peu plus cher que la note manuscrite, mais vos employés vous en remercieront.

Barbecue au bureau

Comme pour la fête de bureau, un barbecue de bureau est également une bonne idée. Peut-être le vendredi précédant le grand jour, organisez un barbecue pendant quelques heures, comme vous êtes censé le faire au bureau. Cela fonctionne très bien car cela permet à l’équipe de prendre un peu de temps libre au travail, de passer du temps avec ses collègues et de prendre quelques verres. Montrer son intérêt en faisant un barbecue, en préparant une salade et en buvant de bonnes boissons n’a jamais été aussi agréable que lorsque vous êtes censé travailler. C’est un geste simple, peu coûteux et qui permet au personnel de rester joyeux et motivé pendant des mois.

Récompense financière

L’argent, tout le monde l’aime. Cependant, ce n’est pas toujours un très bon facteur de motivation. Du moins, pas pour une motivation prolongée. Il y a cependant une exception : la prime. Obtenir la reconnaissance de son travail par une prime, quelque chose qu’on a gagné, peut être bien plus valorisant que le simple fait de recevoir de l’argent. Cela fonctionnerait pour la plupart des gens, car ils estimeraient qu’ils le méritent. La prime serait particulièrement appréciée à une époque de l’année où les dépenses sont nombreuses.

Plus de temps libre

Une semaine ou deux de congé pour les fêtes de fin d’année est également l’un des moyens les plus efficaces de récompenser vos meilleurs employés. Donner du temps à passer en famille ou à prendre l’avion pour se rendre dans leur ville d’origine sans empiéter sur leur congé annuel serait un geste bienvenu pour la plupart des gens. Comme il est fort probable que l’employeur prenne un peu de temps libre, il est bon de laisser à certains employés le même luxe.

Un abonnement à un magazine

La souscription à un magazine publié régulièrement toute l’année peut être une bonne idée pour récompenser votre équipe, avec un cadeau qu’elle recevra pendant les 12 prochains mois. Comme de nombreux magazines proposent des offres spéciales, un abonnement peut être une idée peu coûteuse. Présentez différents titres à votre équipe et laissez-les décider de ce qu’ils veulent. Cela fera de vous le patron numéro un !

Des billets pour un événement culturel

De nombreux événements se déroulent tout au long de l’année. Du sport aux concerts, en passant par tout ce qui se passe entre les deux. Les billets peuvent être bon marché et ils peuvent être très amusants pour l’équipe ou les membres individuels. Quoi qu’il en soit, qui a jamais dit que l’obtention de billets pour le football était réservée aux nouveaux clients ?

Une excursion hors des bureaux

Tout comme les billets d’entrée à un événement, une bonne excursion peut être très utile pour récompenser vos meilleurs employés. Au lieu d’un dernier jour de travail pour l’année, emmenez l’équipe quelque part ! Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas la seule entreprise de la région. Il y a peut-être un match de football, une distillerie ou un mur d’escalade (mais pas tous en même temps). Récompensez l’équipe avec une activité amusante à laquelle tout le monde peut participer et vous serez sûr d’améliorer votre culture de bureau déjà excellente pour l’année suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *