Télétravail et prise de poids : Conseils pour garder la ligne

Télétravail et prise de poids : Conseils pour garder la ligne

Les longues semaines de confinement nous ont montré ce qui était prévisible : être obligé de passer de nombreuses heures à la maison avec le réfrigérateur à portée demain, n’est pas exactement compatible avec la balance. Au moins, bien sûr, d’être très discipliné et d’avoir une volonté de fer. Heureusement, cette période de quarantaine est terminée. Cependant, la pandémie de Covid semble encore loin d’être maîtrisée et finie. Par conséquence, de nombreuses personnes sont actuellement contraintes de continuer à travailler de chez soi. Ce qui semblait être une question de quelques jours a maintenant dépassé le cap des six mois, et outre les inconvénients de cette situation, il y a donc aussi ceux liés à l’alimentation.

Planification : un modèle clé pour la préparation des aliments en avance

Si vous avez l’habitude de manger au bureau, vous savez combien il est important de planifier même le plus petit des repas. C’est la seule façon de ne pas finir par manger un sandwich à la machine ou d’autres options de restauration rapide qui sont généralement très riches en calories. Dans le contexte du télétravail le rôle de la planification est tout aussi important. “Demain, je ne sais pas ce que je vais manger, mais comme je suis à la maison, je vais préparer quelque chose ». Une pensée aussi facile que fausse.

Vous savez pourquoi : vous vous arrêtez pour manger, vous avez probablement déjà faim, vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à cuisiner et, comme vous n’avez rien prévu, vous finissez par choisir un repas précuit ou par commander une livraison, deux solutions très caloriques.

Pour gagner en efficacité, économiser de l’argent, et surtout éviter le gain de poids, il n’y a rien de mieux que préparer ses repas à l’avance et les garder au frigo. Vous pouvez le faire la veille ou pendant le week-end. Faire du « batch cooking » pour toute la semaine (cuisson par lots) vous permettra d’avoir une alimentation équilibre.

Quelques idées pratiques

La bonne nouvelle est que le télétravail ne doit pas nécessairement être synonyme de prise de poids ou de régime alimentaire malsain. Voici quelques idées pour vous aider à rester en forme et éviter la prise des quelques centimètres de plus :

  • Les ragoûts de viande ou de poisson avec de la sauce sont des excellentes idées des plats à préparer à l’avance. Ce type de préparation vous offre des multiples options. Accompagne-les de pâtes, du riz ou de quinoa, vous pouvez varier votre menu très facilement sans vous prendre la tête. Une option parfaite pour avoir toujours à portée de main un plat riche, sain, nutritif et fait maison.
  • Les purées et les veloutés de légumes sont tout aussi des options nutritionnelles utiles à cet égard. Ils peuvent être préparés facilement préparées à l’avance et se conservent quelques jours sans problème. Faites-les cuire en grande quantité et divisez-les en plusieurs portions.
  • Essayez d’avoir toujours dans votre frigo des œufs. Vous pouvez toujours vous préparer une omelette dans un clin d’œil. Il faut moins de temps, par exemple, pour faire des œufs brouillés que pour réchauffer une lasagne précuite
  • Vous pouvez aussi avoir du riz complet ou des pâtes, également déjà cuites en rationnés qui serviront de base à de nombreuses salades rapides.
  • Une autre bonne option comme base est celle des légumes en conserve comme les pois chiches, les haricots, haricots verts, etc). Assurez-vous de toujours avoir quelques cannettes dans votre cellier. Vous pouvez même avoir un mélange de légumes et de haricots en conserve déjà en différentes portions au réfrigérateur.  Égoutté, rincé à l’eau et mélangé avec du riz ou avec quelques feuilles de salade, rien de plus simple pour un bon repas rapide.

Le temps du snack

Étant donné que la possibilité de se rendre à pied au réfrigérateur lorsque l’on télétravaille est assez élevée, la seule façon de “bien faire les choses” est de s’assurer qu’il soit rempli d’options saines. N’oubliez d’y avoir des fruits, des yaourts sans sucre et du fromage. Une tranche de pain complet 100% avec du fromage frais, quelques tranches de tomate, un peu de houmous peuvent également être une bonne option.

Également, nous vous recommandons de de toujours avoir des noix, naturelles ou grillées (pas salées ni frites), à portée de main. Une poignée de noix, par exemple, aidera à calmer votre envie de manger de façon saine.

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