Se lancer dans l’investissement immobilier

Se lancer dans l’investissement immobilier

Démarrer dans l’investissement immobilier peut sembler intimidant au début. Encore plus lorsqu’il s’agit d’investir son argent dans un secteur en constante évolution. Étant donné le grand nombre de facteurs et de risques en jeu, le simple fait d’envisager par où commencer peut s’avérer écrasant. Vous vous posez des questions et c’est normal ! Où investir ? Comment démarrer ? Nous vous donnons les bonnes pratiques essentielles pour vous y retrouver et surtout, pour que vous puissiez savoir où investir et comment.

1. Investissement immobilier : trouver votre secteur 

Avant toute chose, il est bon de décider dans quel milieu vous souhaitez investir. En effet, au sein de l’investissement immobilier, il existe un bon nombre de marchés dans le secteur immobilier. Pour trouver votre cadre d’investissement initial, vous devez d’abord penser à la grande phase de recherche. Renseignez-vous sur les courts des différentes marchés, sur les valeurs des biens et des services qui leur sont associées.

Si vous avez de l’expérience dans la location, vous avez sans doute déjà réalisé que financièrement, c’est le propriétaire qui était toujours gagnant. Le marché de la location est aussi un colosse sur lequel compter car il est toujours propice à une forte demande. Il s’agit d’un service dont les gens auront toujours besoin, qu’il s’agisse de commerces, bureaux, appartements, etc…

C’est en vous posant les bonnes questions que vous trouverez le milieu dans lequel vous allez investir.

2. Renseignez-vous sur le secteur immobilier

Cela peut paraître cliché, mais il est essentiel d’acquérir des savoirs quand on veut maîtriser un sujet . Vous devez devenir un expert en la matière et être proactif dans vos recherches. Vous devez suivre des cours sur les marchés immobiliers, commencer à assister à des séminaires et à des ateliers. Le plus important est de lire tous les ouvrages que vous trouverez sur le sujet.

3. Commencer à investir dans l’immobilier

Une fois que vous avez décidé où investir, l’étape suivante consiste à esquisser les détails. Il est par exemple idéal de commencer par l’investissement résidentiel de base. En effet, les investissements résidentiels sont plus modestes, et il vaut mieux prendre de la hauteur graduellement plutôt que de commencer trop fort au risque de se brûler les ailes.

4. Faites-vous une bonne réputation

Votre réputation, votre identité et votre crédibilité reposent sur votre situation financière et votre expérience. Par situation financière, on peut entendre les antécédents financiers : faillite, cote de crédit… Vous pourrez être découragés par des problèmes financiers passés et donc, ne pas vous sentir capables de vous lancer. Cependant, la plupart des gens peuvent travailler dur pour effacer leurs ardoises et aller de l’avant. De plus, vos antécédents et votre expérience sont importants. Ils définissent ce que vous êtes et apportent de l’authenticité à votre parcours !

5. Tout est une question de marché

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, mais que vous avez une bonne affaire sous la main, les investisseurs viendront quand même. Une bonne affaire est une affaire qui a du bon sens, qui est au bon prix et qui a le potentiel d’offrir un bon rendement du capital investi. Donc, si vous êtes armé des bons outils et des bonnes connaissances, que vous êtes une personne honnête et, surtout, que votre transaction est sensée, alors les investisseurs afflueront vers vous.

6. Investissement immobilier et emplacements

L’emplacement et les caractéristiques démographiques de certains endroits sont primordiaux lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier. Il est donc indispensable d’étudier les caractéristiques de l’endroit dans lequel vous souhaitez investir. Nous vous conseillons de commencer par des quartiers où les rapports loyer/prix sont bons. Par la suite, vous pourrez choisir des lieux et des bâtiments plus prisés mais patience ! Et oui, nous vous rappelons qu’il s’agit d’un processus long et complexe, mais la clef est de commencer petit à petit pour se voir évoluer dans le bons sens !

7. Convaincre par le visuel

Les gens aiment les visuels. Pour vous mettre en valeur et pour donner envie à des autres investisseurs de rejoindre votre projet. Vous devez être capable de créer des présentations captivantes et informatives qui définissent les valeurs de votre entreprise !  Elles doivent aussi récapituler vers où vous allez, avec quels moyens et pour quoi faire. Il s’agit de montrer que vous êtes clair, organisé en véhiculant une bonne image de votre entreprise.

8. Donner la priorité au financement

Cette étape s’explique d’elle-même : pour que votre entreprise réussisse, vous avez besoin d’investisseurs. Au début, la plupart de vos investisseurs seront probablement des amis et des membres de votre famille qui sont assez aimables pour vous donner un coup de main. Au bout d’un certain temps, vous pourriez faire en sorte que des amis de vos amis investissent par le bouche-à-oreille ou par des procédés marketing. Lentement mais sûrement, vous commencerez à bâtir votre réseau d’investisseurs.

9. Respectez vos engagements

Cela doit rester vrai quoi qu’il arrive. Votre intégrité en tant que personne est inestimable. Cette activité comporte des risques et exige une grande confiance en vous. Votre parole est la chose la plus précieuse que vous ayez à offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *