Personnes âgées : faut-il aller en résidence senior ?

Personnes âgées : faut-il aller en résidence senior ?

La résidence senior est un concept en plein développement. Les logements en résidence senior sont destinés aux personnes âgées encore autonomes. Ils sont disponibles à l’achat ou en location. Ce concept reste flou pour certains, qui ont du mal à saisir la différence entre résidence, maison de retraire et Ehpad. C’est pourquoi cela que nous vous avons consacré cet article vous expliquant le concept de résidence senior.

Les avantages d’une résidence senior

Rompre l’isolement

Un résidence senior est un établissement qui accueille des personnes de plus de soixante ans toujours autonomes. Ce n’est pas le cas des Ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) qui accueillent des seniors qui ne savent plus vivre seuls. Un Ehpad dispose d’un personnel soignant et possède des équipements médicalisés. Souvent, ce sont les familles qui décident de placer une personne en Ehpad. Pour les résidences senior, les personnes décident généralement seules de s’y installer. Les personnes âgées décident d’aller en résidence senior pour plusieurs raisons. Par exemple, lorsqu’elles ont perdu leur conjoint et souhaitent rompre l’isolement, elles sont regroupées avec des personnes de leur âge. Entre seniors, l’échange et les relations se font plus facilement et, bien évidemment, ce paramètre favorise l’autonomie.

Vivre dans une résidence dans une grande ville permet aussi à ceux qui les habitent d’avoir un lieu où l’interaction sociale est facilitée. Ces logements sont souvent proches des commerces, des centre-villes et des transports en commun.

Être en sécurité

Les logements sont sécurisés et les résidences disposent de services supplémentaires. On y trouve par exemple des restaurants, des coiffeurs, des blanchisseries, tout ce qu’il faut pour faciliter le quotidien des personnes âgées et leur éviter des déplacements inutiles et risqués. Grâce à ces logements fonctionnels et sécurisés, ces résidences permettent aux seniors de rester autonomes plus longtemps que dans un logement non adapté. Une résidence est aussi un logement confortable lorsque la maison est désormais trop grande et qu’il est compliqué de s’en occuper.

Les inconvénients de la résidence senior

Le prix d’une résidence senior

Le principal inconvénient est son coût. La vie en résidence senior est plutôt accessible aux personnes aisées. Selon les formules et le standing proposés par la résidence, les prix vont être très variables. La location va en moyenne de 600€ à 700€ pour un simple studio. Mais si le locataire choisit une ville où l’immobilier est cher, les prix peuvent grimper. De plus, il faut prendre en compte le prix des services et les charges locatives. Les résidences permettent tout de même aux locataires de bénéficier de certaines aides sociales comme les APL et l’APA.

La qualité variable

Le second inconvénient est que les offres sont très variables. De nombreux facteurs peuvent faire varier la qualité des logements :

  • les services proposés ;
  • l’emplacement ;
  • le personnel présent sur place.

Il faut être vigilant sur le rapport qualité/prix des résidences. Le marché du logement adapté aux seniors s’est fortement développé ces dernières années, amenant certains à profiter de son essor pour proposer des services de mauvaises qualités à prix élevés. Comme pour n’importe quel autre logement, il faut être prudent avant de signer un contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *