Comment choisir sa veste en cuir ?

Comment choisir sa veste en cuir ?

La saison automne/hiver est idéale pour porter du cuir. Même si il n’y a jamais de mauvais moment pour sortir sa veste en cuir, cette matière est particulièrement resplendissante dès les premiers coups de froid. Une veste en cuir véritable peut vous accompagner durant des décennies, voire bien plus, en fonction de sa qualité. En plus d’être quasi éternelle, elle est intemporelle et polyvalente ! Étant donné qu’une veste en cuir représente un gros investissement, il est important de concentrer sur les coupes et les types de cuir avant de lancer dans phase d’achat. Voilà pourquoi, nous faisons le point sur les différentes coupes de veste et sur les types de cuir, afin de vous aiguiller de l’achat de la future pièce maîtresse de votre dressing.

Veste en cuir : les styles les plus courants

Avant de faire votre choix, sachez que vous rencontrerez certaines coupes plus souvent que les autres. En effet dans le domaine de la veste en cuir, les coupes et les styles varient selon les maisons !

Sachez que quel que soit son modèle, elle sera idéal pour ajouter un côté “roots” et brut à vos tenues. Apprenez-en d’avantage sur les styles primordiaux et trouvez la perle qui se mariera aussi bien avec un chemisier coloré qu’avec une robe ou un pantalon sobre.

Le perfecto

Depuis que Marlon Brandon a enfilé son perfecto Schott dans le célèbre “The Wild One”, ce modèle est la star des vestes en cuir ! Stylée et mythique, cette pièce a beaucoup de caractère. En effet, son cuir de haute qualité n’y est pas pour rien ! Ce style de veste est aussi appelé “double cavalier” puisqu’il se caractérise par un double boutonnage ou par deux fermetures à glissière. Possédant de nombreux détails et des déclinaisons uniques, cette pièce originale vaut son prix, qui est un peu plus élevé qu’un modèle traditionnel.

Un véritable perfecto est toujours conçu à partir de cuir dit “pleine fleur”. Mais vous nous direz, qu’est ce que le cuir a à voir avec les fleurs ? La fleur est en fait le dessus du cuir. C’est la partie sur laquelle se trouve les poils d’un animal, un peu comme l’épiderme ! Considéré comme la partie la plus dense du cuir, la fleur est très noble si elle ne subit pas de transformations. Une pièce en cuir pleine fleur se travaille de manière brute, dans toute son épaisseur. Elle se différencie donc de la croûte de cuir, qui n’est pas le dessus de la peau, mais un mélange de cuirs ayant subi des altérations.

La veste pilote

Cette veste intemporelle se reconnaît grâce à son design assez minimaliste, ne contenant que très peu de détails. De plus, la veste pilote se caractérise par des poches classiques à fermeture zip. Sa fermeture à glissière centrale est placée à l’avant, elle ainsi laisse apprécier une surface de cuir douce et authentique ! Pour les grands amoureux du cuir, cette veste tient ses promesses. À la fois la brute et classe, la veste pilote est un bon choix car elle est très polyvalente et facile à porter.

La veste bombardier

Parfois appelée “veste de vol”, la veste bombardier puise ses origines dans l’aviation. Cette veste en cuir de pilote d’aviation militaire contient une patte de boutonnage au niveau de sa fermeture à glissière. Elle est cosy, mais saura apporter beaucoup de cachet à vos tenues. Son petit plus est qu’elle vous protégera des vents froids et mesquins grâce à ses deux moyens de fermeture. Rustique et confortable, elle vous accompagnera volontiers cet hiver !

Ces modèles de vestes en cuir représentent toutes un investissement important, il est important de choisir un modèle qui vous plaît, avec des caractéristiques qui rendront cette pièces indispensable à vos yeux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *