Recette brick de poulet : variez les plaisirs !

Recette brick de poulet : variez les plaisirs !

Originaires de Tunisie, les feuilles de brick sont idéales pour cuisiner des mets croustillants et composés d’ingrédients multiples. De forme circulaire, ces feuilles sont préparées à base de farine et de semoule de blé. Une fois garnies puis pliées, les bricks sont frites ou cuites au four pour un maximum de croustillant ! Pour ajouter du poulet à vos bricks, découvrez dès maintenant des idées de garnitures, revisitant à volonté la recette de brick de poulet. Pour des apéritifs et des repas malins et gourmands, ces recettes seront parfaites.

Recette brick de poulet : une farce savoureuse

Il n’existe pas une recette brick de poulet mais bien plus ! Si vous souhaitez les garnir à partir de poulet, votre farce doit être préparée avec des ingrédients et des épices se mariant au mieux avec cette viande. Voici quelques déclinaisons possibles :

Brick de poulet onctueuses

Pour un plat de résistance où pour un apéritif goûter, vous pouvez réaliser une farce à base de poulet accompagnée de fromage de chèvre frais, d’oignons et de champignons. Faîtes cuire des oignons dans de l’huile d’olive afin qu’ils soient bien fondants. Une fois les oignons caramélisés, ajoutez de petits morceaux d’escalope de poulet à la préparation. Votre viande doit être découpée en petits cubes de 4 centimètres de diamètre environ. Ajoutez des champignons de Paris à la fin du processus et mettez le tout à feu très doux. Une fois vos ingrédients cuits, saupoudrez le tout avec du fromage de chèvre frais ! Cependant, il ne faut pas hésiter à avoir la main lourde sur le fromage. En effet, ce fromage est discret, il faut donc en mettre assez pour qu’il ajoute de la saveur à votre farce.

Brick de poulet épicées

Pour une recette colorée et épicée, préparez une farce avec des épices et des poivrons ! Pour se faire, découpez vos escalopes de poulet en gros dés et faites les cuire au beurre. Après 10 minutes de cuisson, ajoutez l’équivalent de deux poivrons avec du curry en poudre. Les poivrons (verts ou rouges) doivent être découpés en fines lamelles pour garder un minimum de croquant… Pour un maximum de saveur, ajoutez du cumin et un mélange quatre-épices à votre préparation. Pour finir, la dernière étape consiste en l’ajout d’un peu de crème fraîche. La crème donnera des morceaux de poulet moelleux et imbibés pour un fini très tendre.

Brick de poulet à la ricotta

Pour une recette brick de poulet à l’italienne hachez deux échalotes et une gousse d’ail avec une petite botte de basilic frais. Coupez ensuite vos escalopes de poulet en petits cubes et faîtes les revenir au beurre. Une fois que votre poulet est bien doré, ajoutez votre mixture à base de basilic et mélangez. Couronnez le tout avec une bonne touche fromagère. La ricotta est à ajouter à la fin du processus, préférez de gros copeaux pour rendre le mélange onctueux à souhait ! La ricotta et le basilic s’accordent à merveille et ajouteront de la fraîcheur à vos assiettes.

Comment plier mes feuilles de brick ?

Une fois votre recette brick de poulet terminée, il faut garnir vos feuilles de brick avec votre farce préférée ! Pliées en forme triangulaire ou au format cigare, les feuilles de brick sont délicates à manipuler mais peuvent être facilement modelées du premier coup.

Pour des beignets en forme de triangle, coupez votre feuille de brick ronde en 4 lamelles de taille à peu près égale. Chaque lamelle accueillera une grosse cuillère à café de farce. Ensuite, déposez votre farce sur la partie inférieure de votre lamelle, puis replier son coin droit vers la gauche afin d’obtenir un triangle. Une fois votre triangle obtenu, rabattez vers la gauche, le long de votre pliure. Effectuer cette opération de rabattage dans toute la longueur, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pâte disponible. La prochaine étape consiste en la fermeture de votre triangle. Il faudra rabattre l’extrémité de manière à ce que votre beignet soit fermé de tous les côtés. La colle se réalise en mélangeant une cuillère à soupe de farine avec un peu d’eau. Les bricks au poulet seront petits et triangulaires. Ces petites merveilles tunisiennes, sont idéales à présenter lors d’un apéritif dînatoire !

Pour un pliage en cigare gardez votre feuille de brick dans son entièreté. Déposez une grosse cuillère à soupe de votre farce au centre de votre feuille circulaire. En suite, rabattez les extrémités gauche et droite vers le centre de la feuille. Roulez ensuite le tout, de manière à ce que votre farce soit complètement enrobée de pâte. Veillez à ce que les extrémités de votre boudin soient bien fermées. Notez que ce format cigare vous donnera des bricks de poulet plus grosses, idéales pour un repas accompagnée d’une salade.

2 réactions au sujet de « Recette brick de poulet : variez les plaisirs ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *