Quelles sont les caractéristiques de l’ambre ?

Quelles sont les caractéristiques de l’ambre ?

Depuis des millénaires, on utilise l’ambre dans différents domaines. Les joailliers s’en servent par exemple pour confectionner des bijoux tandis que d’autres artisans l’utilisent pour créer des objets d’art. Il s’agit d’une matière tendre qu’on peut polir facilement afin d’obtenir un rendu lisse et brillant. Sa couleur miel apporte de la chaleur à toute création. Cette gemme a aussi sa place dans la lithothérapie.

Zoom sur les vertus de l’ambre

Outre son utilisation dans la création de bijoux, l’ambre est aussi un véritable support de guérison grâce à ses propriétés physiques et chimiques. Pour dire quelques mots sur les caractéristiques physiques et optiques de l’ambre, il s’agit d’une pierre fine non minérale. En réalité, l’ambre est une gemme d’origine organique comme le corail, les perles d’huîtres et la nacre. C’est en effet le résultat de la fossilisation de la résine dans des sédiments oligocènes. Parfois, l’ambre peut avoir des inclusions, un aspect transparent à translucide, mais ne possède pas de structure cristalline. Brut ou transformé, l’ambre offre d’innombrables vertus aussi bien aux enfants qu’aux adultes. D’abord, c’est un excellent anti-inflammatoire qui permet de soulager les douleurs dentaires des bébés. Pour cela, on peut faire porter à ces derniers un collier d’ambre. La pierre peut également apaiser les douleurs articulaires et musculaires. Elle stimule aussi les défenses immunitaires en réduisant les attaques des microbes et des virus tout en combattant la fatigue chronique. Ensuite, l’ambre est capable d’amoindrir les effets des allergies et les problèmes cutanés. C’est étonnant, mais ses actions sur la sphère ORL sont aussi surprenantes. En effet, la gemme réchauffe la gorge et désencombre les voies respiratoires grâce à sa chaleur. Ainsi, elle sera utile pour calmer les maux, le rhume et les douleurs buccodentaires.

L’ambre présente également des propriétés incomparables sur le plan émotionnel et psychologique. Son usage aide à affirmer et à exprimer la personnalité de l’usager. Elle optimise l’effort intellectuel en favorisant la concentration et la réflexion. En outre, de nombreuses personnes l’utilisent pour lutter contre le stress et l’anxiété tout en ayant une bonne qualité de sommeil. Ainsi, elle peut être très efficace pour combattre la dépression.

Tout sur le fonctionnement de l’ambre

Du point de vue physique, l’ambre se magnétise au contact de la peau pour se charger négativement. Dû au frottement, la pierre perd des électrons et devient électrostatique pour émettre des ions négatifs. Ses atouts électrostatiques sont connus depuis des siècles. Les ions négatifs sont excellents pour se déstresser et donc avoir de la bonne humeur. Cette propriété physique peut être expliquée par ses bienfaits apaisant la plupart des douleurs physiques et émotionnelles. Quant à sa composition chimique, on y trouve des éléments inattendus. Parmi eux, on distingue l’acide succinique avec une quantité de 3 à 8 %. C’est un acide tonifiant pour le corps et permettant de ralentir le vieillissement des cellules.

Puis, on cite aussi le camphre, réputé pour son effet cautérisant. C’est ce qui explique sa capacité à soulager les douleurs liées aux poussées dentaires des bébés. Enfin, l’ambre contient des terpènes qui ont des propriétés chauffantes. La présence de cet élément dans l’ambre explique son efficacité à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Outre le collier d’ambre, il existe d’autres formes de bijoux réalisées avec cette pierre fine : bague, bracelet, pendentif, boucles d’oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *