Comment lancer un blog de voyage ?

Comment lancer un blog de voyage ?

Qu’il s’agisse d’un passe-temps ou d’une profession, il est assez facile de créer un blog voyage. Vous pouvez le mettre en place en moins de 30 minutes. Découvrez comment débuter un blog sur le voyage et comment le promouvoir pour qu’il devienne populaire et que vous construisiez une réelle communauté autour.

Choisir une niche pour orienter vos contenus voyage

Il y a deux façons fondamentales de commencer : voyager puis trouver comment lancer un blog voyage, OU prévoir de lancer un blog de voyage puis faire le voyage proprement dit. Dans le premier cas, la motivation des personnes se trouvant dans la première situation est probablement qu’elles souhaitent partager leurs voyages avec leur famille et leurs amis. Tandis que dans le second cas, la motivation est plus adaptée à ceux qui prévoient d’étendre et de monétiser leur blog de voyage à l’avenir. Il est donc préférable de commencer par choisir une niche (surtout si vous souhaitez éventuellement gagner de l’argent en publiant des blogs de voyage) qui vous aidera à vous différencier du lot, car les blogs de voyage généraux ne sont généralement pas très performants en matière de référencement.

Il y a tant de niches de blogs de voyage auxquelles vous pouvez penser et qui répondent à un besoin. Pour certains, leur niche vient naturellement. Pour d’autres, la décision peut prendre un certain temps. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour déterminer le créneau de votre blog de voyage :

  • Pourquoi ai-je envie de tenir un blog ?
  • Qu’est-ce qui me passionne pour raconter ou enseigner aux autres ?
  • Quelles sont mes compétences, mes forces, mes intérêts et mon expertise ?
  • Puis-je écrire sur ce sujet pendant longtemps ? La niche ne doit pas être trop large ou trop étroit.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration, voici quelques-unes des orientations les plus populaires dans le domaine du voyage :

  • Blogs de ville : centré sur votre ville (vous n’avez pas besoin de voyager plus loin et vous connaissez peut-être le sujet mieux que la plupart des gens)
  • Centré sur le pays : destinations dans tout le pays
  • Zone / Région : comme l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud-Est…
  • Axées sur la démographie : comme les blogs de voyage destinés spécifiquement aux Français/ détenteurs de passeports américains…
  • Voyages de luxe
  • Voyage en solo
  • Voyages dédiés aux femmes
  • Voyager pour le travail
  • Voyages d’aventure
  • Voyages en famille
  • Voyager avec un handicap

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Création de contenus textuels : les articles de vos aventures touristiques

La partie la plus importante d’un blog est le contenu. Le contenu ne doit pas se limiter à des articles (ou du texte) ; il peut également prendre la forme de photos (graphiques, infographies), de vidéos et d’audio (podcast). Bien entendu, vous ne devez pas commencer par tous ces différents types de contenu en même temps – cela peut être chronophage. Au contraire, vous pouvez commencer à ajouter de nouveaux types de contenu au fur et à mesure que votre blog se développe et que vous prenez l’habitude de le gérer.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’écrire. Beaucoup de gens adoptent une façon d’écrire comme un journal, en racontant leur journée ou leur expérience, tandis que d’autres cherchent à orienter les types de posts. Les meilleurs types de blogs voyage sont ceux qui proposent un mélange de types de contenus. De nombreuses personnes qui lisent des blogs de voyage recherchent les informations que vous pouvez leur donner sur un lieu, tandis que votre parole, unique, est ce qui attirera les lecteurs vers vous.

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Promouvoir votre blog voyage auprès d’une communauté

Il y a trois façons principales de promouvoir votre blog.

Les médias sociaux

Le moyen le plus simple de promouvoir votre blog de voyage est de passer par votre propre réseau, mais les médias sociaux, qui comptent des centaines de millions d’utilisateurs actifs chaque mois, sont également connus pour leur publicité ciblée, ce qui signifie qu’ils peuvent aider votre contenu à atteindre les personnes les plus susceptibles de s’y intéresser.

Les médias traditionnels

Le fait de figurer dans les journaux et les magazines constitue une bonne exposition, même pour une entité en ligne. C’est en revanche la solution la plus coûteuse des trois. La plupart des blogueurs qui font leur promotion sur les médias traditionnels sont ceux qui sont directement contactés par des marques ou des médias et ceux qui monétisent leur activité et réinvestissent l’argent dans de la publicité éditoriale.

Les moteurs de recherche

La plus grande source potentielle de trafic, mais avec beaucoup de concurrence. Le référencement naturel est une technique privilégiée par les blogueurs qui optimisent leurs contenus mais aussi la structure du site pour attirer les internautes : travail sur l’arborescence, le menu, l’optimisation des photos, choisir les bons titres, etc.

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