Quels cadeaux pour la fête des grands-mères ?

Quels cadeaux pour la fête des grands-mères ?

Le 1er mars 2020, nous célèbrerons la fête des grands-mères, une occasion de rendre hommage à ces femmes qui ont changé notre vie. En France, cette fête a lieu chaque année le premier dimanche du mois de mars. Quelles sont les origines de cette fête ? Quels cadeaux offrir à sa mamie pour sa fête ?

Quel cadeau offrir pour la fête des grands-mères ?

Chaque année, le 1er dimanche de mars, la France célèbre la fête des grands-mères. Ce jour-là, nous rendons les honneurs et témoignons d’un profond respect à toutes les grands-mères. L’occasion de leur rendre visite et de passer la journée avec elles. Généralement, il est de bon ton d’offrir un cadeau à sa mamie pour cette fête : un traditionnel bouquet de fleurs, une boîte de chocolats, une jolie carte. Mais ces cadeaux restent très classiques, vous pouvez oser plus de frivolité si vous connaissez les goûts et centres d’intérêts de votre mamie. Un chèque-cadeau dans sa boutique favorite, un abonnement au cinéma ou au théâtre, un livre de recettes de cuisine… mille et une idées existent pour faire plaisir à votre grand-mère lors de cette occasion spéciale.

Il est conseillé de prendre beaucoup de choses en considération pour trouver le bon cadeau pour votre grand-mère. Vous devez connaître ses intérêts, bien sûr, mais aussi tenir compte de son âge. Elle mérite ce qu’il y a de mieux puisqu’elle vous laissait veiller tard  ou vous donnait des biscuits dès que vous le vouliez. Si votre grand-mère aime rester à la maison, la décorer et s’occuper de son entretien, elle appréciera certainement de jolis petits bibelots à présenter sur une étagère ou une vitrine d’exposition. Si elle est un peu gourmande, vous pouvez lui offrir un assortiment de produits sucrés ou salés qu’elle pourra découvrir en les cuisinant. Les petits-enfants trouveront toujours le moyen de faire plaisir à leur grand-mère en leur faisant un dessin ou en leur écrivant un poème pour leur témoigner de leur amour pour elle.

Les origines de la fête des grands-mères en France

mamie-bouquet-de-fleurs

La fête des grands-mères a été introduite en France en 1987. C’est à l’origine une fête commerciale non officielle initiée par la marque de café Grand’Mère, appartenant au groupe Kraft Jacobs Suchard. Malgré le fait que cette fête ait été créée uniquement à des fins commerciales, la tradition est restée très populaire parmi les Français. Chaque année est marquée par son succès et les célébrations sont de plus en plus variées. Aujourd’hui, les écoles organisent même parfois différents événements qui honorent les grands-mères.

La raison première de cette fête ? Une campagne créée par CLM BBDO intitulée tout simplement « Merci grand-mère ». L’agence française, qui fait partie du 3ème plus grand réseau d’agences au monde, rappelle à tous l’histoire d’une génération de femmes qui se sont battues pour les droits (et pas seulement) dont les femmes jouissent aujourd’hui. Ce sont effectivement ces femmes qui se sont lancées pour la première fois dans de nouvelles carrières professionnelles ou qui ont initié des changements sociaux ou sociétaux pour plus de liberté auprès de la gent féminine en France. Nos grands-mères ont fait partie d’une génération qui a changé à jamais la place des femmes dans la société française, et pour le mieux. Une génération qui s’est battue pour la liberté d’expression, le droit des femmes à contrôler leur propre corps, le droit de pratiquer les mêmes sports et les mêmes métiers que les hommes, etc. Nous comprenons qu’il aurait été difficile de voir ces progrès émerger sans nos grands-mères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *