Carnaval de Rio : danses, costumes et festivités au Brésil

Carnaval de Rio : danses, costumes et festivités au Brésil

Le carnaval de Rio de Janeiro est sans aucun doute l’une des fêtes les plus célèbres du monde. Alors que la ville danse sur un rythme endiablé pendant des jours avant de commencer les réjouissances, les jours officiels du carnaval se tiennent du samedi au mardi. Durant cette période, il ne se passe pas grand-chose à Rio… si ce n’est toutes les festivités et animations du carnaval !

La parade du carnaval de Rio : une démonstration de samba incontournable

Cette année, le Carnaval de Rio a lieu du 21 février 2020 au 29 février 2020. Vous pourrez toutefois profiter des festivités avant ces dates.

Le clou du carnaval est la parade de la samba, à ne pas manquer ! Les défilés ont lieu au sambodrome Marquês de Sapucaí, avec des gradins, des tables pour plusieurs personnes et des loges privées tout au long du parcours du défilé. Les meilleurs défilés ont lieu le dimanche et le lundi soir, lorsque les écoles de samba du Groupe spécial illuminent le sambodrome. La parade commence approximativement entre 20h et 21h et se poursuit toute la nuit jusqu’au petit matin suivant. Chaque soir, les défilés des groupes spéciaux sont composés de 6 à 7 écoles de samba.

En plus d’être une parade, c’est aussi une compétition intense. Lors de la parade, quarante juges attribuent des points en fonction de la présentation, de la chanson, de l’histoire, du rythme, de la danse, des musiciens et des chars. Du moment où le premier orteil du groupe de samba franchit la ligne de départ jusqu’à ce que le dernier talon franchisse la ligne d’arrivée, seules 65 à 82 minutes peuvent s’écouler ou sinon le groupe est pénalisé lors du jugement.

Chaque école de samba représente un quartier ou un club social de Rio de Janeiro. Tout au long de l’année, chaque école de samba rassemble des supporters pour créer les parties de leur spectacle. Un thème est choisi, une musique est écrite, des costumes sont créés, des chars sont construits et une chorégraphie est établie. En décembre, les répétitions commencent et, à temps pour Noël, les sambas sont enregistrées et distribuées dans les magasins de disques.

Que faire pendant le carnaval de Rio de Janeiro ?

photo-parade-carnaval-rio-2017

Ne manquez pas non plus les fêtes de rue de Rio, qui sont l’essence même du carnaval. Des blocos et des bandas populaires défilent dans les rues, offrant de la musique de samba aux nombreux danseurs de samba qui les suivent en costume, en civil et même en travesti. Des gens de tous horizons se rassemblent pour participer à l’esprit ludique du carnaval, pour danser, défiler et faire la fête dans les rues.

De nombreux bals de carnaval sont organisés dans toute la ville de Rio de Janeiro, mais certains se distinguent par leur caractère particulièrement divertissant pour les touristes. Avec de la musique live jouée par des groupes et des percussions de samba qui sont censées être très fortes, les bals commencent généralement vers 23 heures et se poursuivent jusqu’au lever du soleil. Il existe une grande variété de bals, des bals de gala, des bals pour célibataires et des bals gays. Les billets d’entrée incluent uniquement l’entrée mais pas la table ni les rafraîchissements. Il est possible d’acheter des tables moyennant un coût supplémentaire. Les costumes ne sont pas obligatoires, sauf pour certains bals, à vérifier lors de l’achat de vos billets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *