Mardi gras : la fête des crêpes, mais pas que !

Mardi gras : la fête des crêpes, mais pas que !

Mardi Gras marque le début de la préparation de Pâques dans la religion chrétienne. C’est une fête aujourd’hui célébrée par les croyants et non-croyants, l’occasion pour les petits et grands de déguster de délicieuses crêpes faites maison ! Mais que signifie exactement Mardi Gras ? Qu’y fait-on traditionnellement en France et ailleurs dans le monde ? Nous faisons le point dans cet article et vous donnons la recette des fameuses crêpes. À vos poêles !

Une fête chrétienne traditionnelle à l’origine

Mardi Gras est la fête traditionnelle qui précède le début du Carême, le mercredi des Cendres. Le Carême, les 40 jours précédant Pâques, est un temps consacré au jeûne dans le catholicisme et, au moment du mardi gras, les chrétiens se confessaient et étaient absous de leurs péchés. On sonnait alors une cloche pour appeler les gens à se confesser de même. Il faut savoir que le Mardi Gras tombe toujours 47 jours avant le dimanche de Pâques, la date varie donc d’une année à l’autre et se situe entre le 3 février et le 9 mars. De nombreux pays dans le monde organisent des célébrations et des carnavals pour cette fête. Certains des plus célèbres ont lieu à Rio de Janeiro au Brésil, à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis, à Venise en Italie ou encore à Sydney en Australie.

the-pancake-bakery-pieter-aertsen

Pourquoi mange-t-on des crêpes pendant Mardi Gras ?

À la base, il s’agit de consommer avant le Carême des aliments gras qui, autrement, périraient avant de pouvoir les manger ou qui tenteraient les gourmands pendant leur période de jeûne. Cette fête est donc la dernière occasion d’utiliser les œufs et les produits à graisse avant le jeûne du Carême et les crêpes sont le moyen idéal d’utiliser ces ingrédients. La crêpe a une très longue histoire et figurait déjà dans les livres de cuisine en 1439. La tradition qui consiste à les mélanger ou à les retourner en les faisant sauter est presque aussi ancienne : « Et tout homme et toute femme de chambre prennent leur tour. Et remettent leurs crêpes en place de peur qu’elles ne brûlent. », Palin de Pasquil, 1619.

Recette des crêpes

Chacun a une façon différente de cuisiner les crêpes à l’occasion de Mardi Gras ou de la Chandeleur. En voici une version facile et délicieuse que vous pourrez essayer chez vous avec des enfants.

crêpes-ingrédients-cuisine

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 œufs
  • 300 grammes de farine de blé
  • Un sachet de levure ou un peu de bière (blonde)
  • Du lait pour délayer
  • Au choix pour donner du goût à vos crêpes : de la fleur d’oranger, un bouchon de rhum / de liqueur d’amande, …
  • Un fond de verre d’huile végétale pour graisser la poêle
  1. Dans un grand saladier, versez la farine, puis cassez les œufs.
  2. Incorporez la levure ou versez un peu de bière (la moitié d’une canette de 33 cl par exemple).
  3. Commencez à touiller avec un fouet de cuisine.
  4. Versez le lait petit à petit tout en tournant le fouet de cuisine pour éviter les grumeaux.
  5. Continuez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée : pas épais mais pas trop liquide non plus.
  6. Ajoutez, si vous le souhaitez, de quoi apporter une touche de saveur aux crêpes.
  7. Une fois la poêle chaude, tapissez légèrement la poêle d’huile végétale pour éviter que la pâte à crêpes ne colle puis versez l’équivalent d’une louche de la préparation farine/œufs/lait.
  8. Attendez environ 1min30-2min puis retournez ou faites sauter la crêpe !
  9. Terminez la cuisson de la crêpe et continuez tout le procédé jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte à crêpe.
  10. Servez avec du sucre, de la cassonade, de la pâte à tartiner au chocolat ou de la confiture pour encore plus de gourmandise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *