A faire pour rompre l’isolement des personnes âgées

A faire pour rompre l’isolement des personnes âgées

Les sentiments d’isolement et de solitude peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des personnes âgées. Comprendre les causes et les facteurs de risque chez les personnes âgées peut nous aider à prévenir ce problème croissant. Découvrez les choses que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour rompre l’isolement des personnes âgées.

Garder un lien étroit avec la société pour rompre l’isolement

Les inciter à faire être socialement actifs

Les personnes âgées qui ont un but ou des passe-temps qui les intéressent sont moins susceptibles de succomber aux effets négatifs de l’isolement social. Outre le fait qu’ils leur donnent un but, de nombreux passe-temps et intérêts sont intrinsèquement de nature sociale. Tout ce qui implique un groupe, par exemple jouer au bridge, peut être considéré comme socialement sain. Si une personne âgée n’a pas d’idées sur ce qu’elle doit faire, il y a toujours des événements prévus au centre local pour personnes âgées. Le bénévolat est également un excellent moyen de se sentir utile à la société. Encourager les personnes âgées à rester actives dans leurs passe-temps et leurs centres d’intérêt, et leur donner des occasions de faire du bénévolat peut les aider à améliorer leur mémoire et les empêcher de s’isoler.

Les impliquer dans la communauté

Le fait de rester impliqué dans la communauté permet de donner un but aux personnes âgées. Qu’il s’agisse d’aider à emballer les cadeaux dans les grands magasins pendant les vacances ou de distribuer des brochures et des informations dans les théâtres locaux, de nombreuses personnes âgées s’épanouissent en s’impliquant étroitement dans leur communauté et en rencontrant de nouvelles personnes. Même si elles ne veulent pas faire de bénévolat, les faire participer à des événements au centre social de la ville ou les inscrire à un cours qu’elles pourraient apprécier est un excellent moyen pour elles de rompre l’isolement.

Encourager les repas avec d’autres personnes

L’acte de manger avec d’autres personnes est intrinsèquement social puisque les gens mangent ensemble et que les repas sont des événements où toute la famille ou les amis se réunissent. Le repas offre une occasion de se retrouver et de se réjouir avec les autres. Tout le monde a besoin de manger, c’est pourquoi les repas sont l’une des occasions les plus agréables de se voir. Une fois par mois, aidez votre parent ou votre proche à organiser un repas chez lui.

Motiver les personnes âgées à rester actives

Rendre les déplacements faciles

L’accès à des transports publics adéquats ou à d’autres services de transport pour les personnes âgées est essentiel pour que celles-ci puissent rester indépendante. Comme de nombreuses personnes âgées ne conduisent pas, il s’agit là d’un problème important pour elles. Par conséquent, tout ce qui aide les personnes âgées à se déplacer et à faire des choix indépendants en matière de voyage favorise leur santé sociale. Superposer des trajets à des proches plus âgés et les aider à apprendre à utiliser les transports publics les aidera également à rompre l’isolement et garder un sentiment sain d’indépendance.

Encourager l’exercice physique

L’exercice et le mouvement de notre corps libèrent des endorphines, réduisent le stress et nous font simplement nous sentir bien. L’exercice est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées, car il leur permet de faire circuler leur sang tout en augmentant leur souplesse et leur force. Il contribue également à leur donner une image corporelle positive, leur donnant envie d’interagir avec les autres et d’être sociables. En encourageant une image corporelle positive, vous pouvez aider vos proches âgés non seulement à se sentir bien, mais aussi à éviter l’isolement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *