Estimer préalablement le coût de la construction d’une maison en bois

Estimer préalablement le coût de la construction d’une maison en bois

Charmantes, naturelles et écologiques, les maisons en bois séduisent davantage. De plus, le coût de construction n’est plus ce qu’il était il y a quelques années. Actuellement, la construction d’une maison en bois ne coûte pas plus cher que celle d’une maison maçonnée. Mais pour que tout puisse entrer dans son budget, il est toujours utile d’avoir un coût estimatif de son projet de construction.

Les critères pour déterminer le prix d’une construction de maison en bois

Dans un projet de construction de maison en bois, une estimation au préalable est toujours nécessaire pour pouvoir définir son budget et pour préparer un bon plan de financement au cas où il serait nécessaire de souscrire un emprunt immobilier. C’est aussi un bon moyen de se préparer à d’éventuels imprévus. Maintenant, pour connaître approximativement une maison en bois prix , de nombreux critères doivent être pris en compte afin d’établir une sorte de devis.

Si le terrain de construction est déjà acquis, tout le calcul sera basé principalement sur la surface totale de la future maison en bois. Ainsi, on pourra connaître le volume de bois nécessaire et les types d’essence du bois à utiliser. En se renseignant sur le prix de ces derniers, on pourra avoir un coût global de la matière première.

Toutefois, il faut savoir que le volume et les types d’essence de bois dépendent beaucoup de la technique de construction : maison à ossature bois, maison bois poteaux-poutres, maison bois traditionnelle, etc. Enfin, évidemment, pour compléter le devis estimatif, il faut inclure toutes les autres dépenses nécessaires : les ouvrantes, la toiture, les raccordements, l’isolation thermique si nécessaire, étant donné que le bois est déjà un isolant naturel performant.

Qu’en est-il des devis en ligne ?

En effet, l’Internet peut faciliter les choses en mettant en concurrence les professionnels de la construction de maison en bois. Lorsqu’on a déjà en main les chiffres les plus importants, il est plus facile de demander des devis auprès de ces constructeurs. Généralement, la demande de devis sur Internet est gratuite et sans engagement.

Par ailleurs, ces professionnels disposent déjà de plusieurs offres parmi lesquelles on peut choisir celle qui correspond à son projet. Il peut s’agir par exemple d’une maison en bois clé en main, d’une maison bois préfabriquée ou d’une maison en bois en kit. Ainsi, on peut trouver facilement une offre au meilleur prix et il ne reste plus qu’à choisir le bon constructeur à qui l’on va confier le projet.

Et l’autoconstruction de sa maison en bois dans tout cela ?

Grâce surtout à la maison en bois en kit, de nombreux futurs propriétaires préfèrent construire eux-mêmes leur maison en bois. C’est la meilleure des solutions pour réduire considérablement le coût de la construction, mais qui n’est pas sans risque, car non seulement il faut avoir une certaine expertise en termes de construction, mais il faut aussi mobiliser des mains-d’œuvre et du matériel.

De plus, le savoir-faire et la maîtrise du travail du bois sont indispensables, car contrairement aux travaux des professionnels, une autoconstruction maison en bois ne peut pas être assurée. Enfin, en général, construire soi-même sa maison en bois ne permet pas de bénéficier des aides financières disponibles pour les primo-accédants et les ménages très modestes. Ces dispositifs financiers peuvent être aussi d’une grande aide en termes de financement du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *