Travaux de jardinage, une opération qui occasionne des coûts non négligeables

Travaux de jardinage, une opération qui occasionne des coûts non négligeables

Si vous n’avez pas les mains vertes, vous aurez du mal à entretenir votre jardin. En effet, il s’agit d’une tâche assez fastidieuse surtout si vous n’en avez aucune notion. Que ce soit pour l’entretien courant des végétaux ou pour les tâches annuelles à ne pas négliger, il est toujours recommandé de solliciter les services d’un professionnel afin de garantir des extérieurs présentables et en bonne santé. Mais pour cela, vous devez prévoir un certain budget qui dépendra principalement des opérations programmées.

Pourquoi confier les travaux de jardinage à un professionnel ?

Pour certains, le jardinage peut être une véritable passion alors qu’il est souvent synonyme de corvée régulière pour d’autres. Cependant, ce type de tâche nécessite beaucoup de temps et de patience. De plus, si les opérations courantes telles que la tonte de pelouse, et l’entretien des massifs n’exigent pas une énergie hors norme, certaines opérations d’entretien de jardin comme l’élagage ou la plantation de haies peuvent s’avérer physiques et périlleuses. Le mieux c’est donc de confier les opérations complexes à un jardinier professionnel. Il pourra assurer l’entretien de votre jardin en toute sécurité. Il possède un savoir-faire accru et l’équipement nécessaire pour assurer ce genre de mission. Par ailleurs, il peut vous prodiguer de précieux conseils dans l’hypothèse où vous auriez envie de redonner un coup de neuf à votre espace vert.

Les éléments pouvant influer les coûts d’un entretien de jardin

Confier ses travaux de jardinage à un professionnel ne représente pas systématiquement le même investissement. En effet, le tarif travaux de jardinage dépend de différents facteurs comme la taille du jardin en question et le genre de travaux à entreprendre. Évidemment, le coût d’une opération qui consiste à tailler quelques massifs et une petite pelouse reviendra moins cher que d’élaguer des arbres ou de planter une haie. L’accès de votre terrain et ses caractéristiques (terrain rocailleux, escarpé, etc.) peuvent également avoir une incidence sur le coût d’entretien de jardin. Ainsi, attendez-vous à ce que le devis de votre jardinier augmente en cas d’aspect ou d’accès complexe. Enfin, vous devez garder en tête que certaines opérations annexes peuvent avoir une influence sur le coût des travaux. C’est par exemple le cas pour le transport des déchets verts après l’intervention et la remise en état du terrain. Donc, si vous voulez obtenir le meilleur prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis.

Les aides et TVA qui se rapportent à l’entretien d’un jardin

Il est tout à fait possible d’alléger votre facture de travaux d’entretien de jardin grâce aux aides et aux dispositifs de déduction fiscale. Les travaux qui se rapportent à la chute d’arbre (l’enlèvement, l’abattage, le tronçonnage ou l’élagage) peuvent par exemple vous faire bénéficier d’une TVA réduite à 10 %. Alors que les autres travaux restent soumis à la TVA au taux normal de 20 %. La réalisation de travaux de jardinage peut également vous faire profiter d’un crédit d’impôt de 50 %. Mais pour cela, il faudra respecter certaines conditions comme engager un jardinier en tant que salarié via le système des chèques emploi service ou passer par une entreprise spécialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *