Comment choisir le bon cadeau ?

Comment choisir le bon cadeau ?

Il n’est pas toujours évident de choisir un cadeau qui plaira à son destinataire. En fait, les goûts varient énormément par individu. Un présent qui plaira à vos amis ne va pas forcément plaire à votre famille par exemple. Aussi, pour quelle occasion vous offrez le cadeau : un anniversaire, un mariage, une promotion au travail ? Votre but est sans doute de faire plaisir. Mais si vous voulez, en plus, surprendre le destinataire, il faudra trouver un cadeau original. Vous devez considérer tous ces éléments en choisissant un cadeau. C’est pourquoi c’est un peu compliqué. Ce guide vous aide à choisir le bon cadeau.

Connaître les goûts du destinataire

Les goûts du destinataire sont déterminants pour trouver une bonne idée cadeau. Ce n’est pas un problème si vous connaissez bien la personne en question. Vous connaissez sûrement aussi ses goûts. Cependant, si c’est le contraire, un nouvel ami par exemple, il faudra faire une petite investigation.

Vous pouvez risquer d’offrir un cadeau à votre goût. C’est un risque parce que la personne peut soit le prendre bien soit le prendre mal. Dans ce dernier cas, elle peut se dire que vous n’avez aucune considération pour elle. Donc, il vaut mieux s’abstenir. En plus, un cadeau sert à faire plaisir au destinataire, et non à la personne qui offre. C’est pourquoi il faut prendre ses goûts en considération et non les vôtres. En tout cas, il existe des cadeaux qui plaisent à tout le monde. Si vous n’avez aucune idée des goûts du destinataire, vous pouvez choisir parmi ceux-là.

Surprendre ou offrir un cadeau qui plaît à tout le monde ?

Il y aura toujours un cadeau qui plaira à tout le monde. Il peut s’agir :

  • De friandises ou de jouets pour les enfants,
  • D’une jolie robe pour les filles,
  • D’une console de jeu pour les garçons,
  • De bijoux pour les femmes,
  • De bouteilles de vin pour les hommes…

Ces cadeaux peuvent sembler banals, néanmoins, ils plairont sûrement au destinataire.

Cependant si votre but est de surprendre ce dernier, il faudra un cadeau plus original. Vous pouvez choisir ces mêmes cadeaux et les personnaliser un peu. Comment faire ? Faites appel à un atelier qui personnalise des objets. Il y en a beaucoup de nos jours. Ainsi, vous pouvez graver le nom du destinataire sur ces cadeaux. Ils ne seront plus aussi banals après cela.

Il arrive souvent que le destinataire indique subtilement ce qu’il ou elle souhaite recevoir. C’est assez fréquent surtout si le destinataire est une femme. Il vous suffit alors de prêter attention à ce qu’elle dit.

Par contre, les hommes sont moins subtils que les femmes. S’ils veulent recevoir un cadeau précis, ils le diront directement. Dans ce cas, il est inutile d’acheter autre chose pour chercher à le surprendre. Cela n’aura pas l’effet escompté.

En tout cas, si vous manquez d’idée, optez pour un des cadeaux banals.

Tenir compte des personnalités

Vous pouvez également vous baser sur la personnalité du destinataire pour trouver une bonne idée cadeau. Cela inclut aussi ses passions. Ainsi, par exemple, si le destinataire aime lire, offrez-lui un best-seller. Vérifiez d’abord qu’il ne l’a pas encore lu. S’il est un grand amateur de musique, achetez-lui un MP3. Mettez toutes ses chansons préférées dedans avant de le lui offrir.

Certaines personnes sont peu ordinaires. Ce sont celles qui aiment étudier, entre autres. Si c’est le cas du destinataire, lui offrir des cours est un excellent cadeau. Il faut, quand même, savoir à quoi il s’intéresse puisque les sujets sont vastes. Si la cuisine est sa passion, offrez-lui des cours de cuisine. S’il s’intéresse aux voitures, des cours de mécanique seront très bien accueillis…

Les relations comptent

C’est assez évident. Vous n’allez pas offrir le même cadeau à votre petite amie et à votre mère par exemple. De ce fait, la relation que vous avez avec le destinataire compte.

  • S’il s’agit d’un parent, préférez un cadeau qui exprime le respect et la reconnaissance. Si vous offrez des vêtements, privilégiez les couleurs neutres comme le blanc, le marron etc.
  • Si vous comptez donner un cadeau à votre partenaire, offrez quelque chose qui reflète votre amour.
  • Si vous offrez un cadeau à votre enfant ou votre adolescent, montrez-lui que vous êtes attentionné à son égard. Donnez-lui quelque chose qu’il ou elle aime.

Les occasions déterminent le bon cadeau

Les occasions sont aussi à considérer dans le choix du bon cadeau. Un cadeau de Saint-Valentin est différent d’un cadeau offert à l’occasion d’une promotion au travail par exemple. Pour le premier, un présent romantique s’impose. Alors que pour le second, préférez un cadeau à connotation professionnelle.

En bref, ce n’est pas du tout facile de choisir le bon cadeau. Cela dépend des facteurs que nous venons de citer. Une astuce qui fonctionne bien est de vous adapter à la personnalité du destinataire. Alors, si par exemple, il ou elle n’apprécie pas trop les surprises, n’en faites pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *