Astuces pour faire des conserves fait maison à l’huile d’olive

Astuces pour faire des conserves fait maison à l’huile d’olive

Dans la cuisine italienne, il est courant de trouver une grande variété de conserves préparées à l’huile d’olive. Les tomates séchées, les légumes, le fromage et le poisson, sont quelques-uns des ingrédients utilisés pour préparer ce délice. Prêts pour être ouverts et servis à tout moment, ces conserves sont normalement servies avant un repas, mais rien n’empêche de les utiliser comme accompagnement ou même de les employer pour parementer une recette.

Grâce à l’effet conservateur naturel de l’huile, ces mets peuvent être gardées pendant plusieurs mois. L’huile d’olive contiens de polyphénols et de la vitamine E, de puissants antioxydants naturels, qui protègent les aliments des micro-organismes pathogènes qui les détériorent avec le temps. Ce procédé permet aussi de conserver toutes les vitamines, protéines et nutriments contenus dans la nourriture.

Parfaites pour accompagner l’apéritif ou être servies en entrée, les conserves à l’huile d’olive peuvent être proposées aussi en garniture ou employées comme ingrédient centrale de vos pâtes, de vos ragoûts, etc.

Quels sont les produits idéaux pour préparer une conserve ?

Les options sont infinies. Vous pouvez opter pour des légumes comme les champignons, le poivrons, les oignons ou de l’ail. Vous pouvez également conserver de nombreux poissons, volailles et viandes dans l’huile à condition de le cuisiner au préalable. Mélangez-les avec toutes sortes d’épices, en particulier le poivre, et avec d’herbes aromatiques. Pour relever le gout, vous pouvez ajouter des agrumes râpés et pelés. Pour les rendre plus épicées, vous pouvez ajouter du poivre de Cayenne, du chili ou des piments. Autant d’options pour profiter tout l’année de vos produits saisonniers préfères.

Cependant, n’oubliez pas que le secret pour obtenir des conserves réussites, se trouve dans la qualité de l’huile d’olive utilisée dans la préparation de vos conserves. Utilisez une bonne huile d’olive extra vierge dont la saveur ne soit pas excessivement forte afin de ne pas masquer le goût des autres ingrédients.

Comment stériliser le récipient de vos conserves ?

Choisissez toujours des bocaux en verre avec des couvercles métalliques. Stérilisez-les correctement avant de les utiliser en les faisant bouillir dans l’eau pendant environ 15 minutes. Laissez-les bien sécher.

Comment préparer les conserves ?

Une fois les bocaux prêts, introduisez les aliments sans trop les presser pour laisser de la place pour l’huile.  Ajoutez de l’huile d’olive jusqu’en haut du bocal en laissant un espace de 1 cm. Laissez reposer puis vérifiez qu’aucune bulle ne s’est formée et fermez le bocal. Il est recommandé de cuire les « antipasti » au bain-marie pour obtenir une fermeture hermétique du récipient.

Pendant combien de temps peuvent ces conserves être gardés ?

Les conserves préparées avec de l’huile d’olive peuvent être gardées pendant plusieurs mois si vous respectez certaines consignes.

Concernant les légumes, si vous les rangez dans un endroit sombre qui ne soit ni trop sec ni trop humide, ils peuvent tenir de 3 à 6 mois.  Les viandes en revanche, peuvent être conservées 1 mois après préparation sous réserve d’être gardez au frigo. Néanmoins, une fois le bocal ouvert, vous devez le consommer maximum 5 jours après.

Afin de respecter les dates de conservations, il est conseillé d’étiqueter les conserves en indiquant le type de produit utilisé et la date de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *