Comment avoir une peau saine en période de télétravail ?

Comment avoir une peau saine en période de télétravail ?

La peau remplit plusieurs fonctions comme celle d’aider à conserver la chaleur du corps et garder l’équilibre des fluides. Elle nous informe sur notre santé et notre humeur. La soigner et la protéger est essentiel pour nous protéger contre diverses maladies.

Le coronavirus nous fait vivre une situation sans précédent. Bien protéger sa peau pendant le télétravail doit être l’une de nos priorités. Grâce à la peau, entre autres, nous avons déjà combattu des autres germes qui ont précédé la COVID 19. Elle a été l’un de nos grands alliés en tant que barrière protectrice. Désormais, le temps de rester en télétravail nous demande une attention spéciale envers elle.

La peau est un organe immunitaire d’une grande importance, car elle synthétise activement la vitamine D, ce qui en fait un élément immunomodulateur capable de nous protéger contre divers agents pathogènes ou extérieurs.

Les inconvénients de rester très longtemps enfermés

Passer autant de temps à la maison a entraîné des changements dans nos habitudes qui peuvent affecter l’état de notre peau. À l’heure actuelle, il est très important de connaître les soins nécessaires pour la maintenir exempte d’impuretés et en bonne santé.

Selon les dermatologues, il faut avant tout faire attention au nettoyage fréquent des mains, car il peut dessécher et modifier les caractéristiques de la peau, l’éroder et la rendre susceptible de se blesser en raison du type de savon que nous utilisons. D’autre part, rester si longtemps à l’intérieur rend l’absorption de la vitamine D un peu plus difficile pour notre corps.

De même, il y a des patients handicapés ou alités à domicile qui ont un accès limité aux services de santé et qui risquent des lésions cutanées telles que des ulcères et des dermatites.

Conseils pour protéger notre peu

Voici quelques recommandations pour protéger votre peu :

  1. Essayez de prendre un bain de soleil pendant 15 minutes (de préférence en milieu de matinée et au moins trois fois par semaine).
  2. Mangez des aliments riches en vitamine D comme le poisson, les champignons ou le lait enrichi de cette vitamine.
  3. Hydratez-vous régulièrement. Si vous n’êtes pas des restrictions médicales, buvez 4 à 6 verres d’eau supplémentaires à votre régime alimentaire.
  4. Utilisez une crème hydratante plusieurs fois par jour entre chaque lavage de mains.
  5. Privilégiez un régime alimentaire équilibré comprenant des fruits et des légumes.
  6. Le stress émotionnel modifie le fonctionnement de votre peau. C’est pourquoi la relaxation, la prière, le yoga et la méditation peuvent aider à normaliser le fonctionnement de la peau.
  7. Réalisez une activité physique. L’exercice régulier améliore l’élasticité et la quantité d’oxygène qui atteint la peau.
  8. Si vous êtes une personne handicapée ou souffrant d’une affection liée à la perte de la mobilité, il est important de lubrifier votre peau, de la garder propre et sèche et de changer de position au moins toutes les deux heures pour éviter les escarres.

Grâce à ces recommandations, chacun peut renforcer son système immunitaire, prévenir l’attaque des microorganismes et réduire leur impact sur notre organisme. Il vaut toujours mieux être en sécurité que regretter.  C’est pourquoi il est si important de prendre soin de sa peau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *