Comment gérer des équipes à distance ?

Comment gérer des équipes à distance ?

Rendre le travail à distance plus productif et plus engageant est possible. Avec la crise sanitaire, un grand nombre d’employés travaillent désormais à distance. Il est trop tard pour élaborer une nouvelle politique en la matière si vous n’en aviez pas déjà une. Mais, il existe des moyens de rendre le travail à distance plus productif et plus intéressant, tant pour les employés que pour l’entreprise.

Soyez à l’affût des signes de difficulté chez vos employés

Utilisez à la fois des conversations directes et des observations indirectes pour obtenir une visibilité sur les défis et les préoccupations des employés. Profitez de chaque occasion pour faire comprendre aux employés que vous les soutenez et que vous vous occupez d’eux. Afin de faciliter les conversations régulières entre les managers et les employés, donnez aux managers des conseils sur la meilleure façon d’aborder les sujets sensibles découlant de la pandémie COVID-19. Notamment sur ce nouveau mode de travail alternatif, la sécurité et les perspectives d’emploi, l’impact sur les effectifs et les restrictions sur le lieu de travail.

Équipez les employés

Assurez-vous que les employés disposent de la technologie dont ils ont besoin pour réussir. Cela peut être plus qu’un simple téléphone et un ordinateur portable. Par exemple, si vous attendez de vos employés qu’ils participent à des réunions virtuelles, disposent-ils de caméras et de logiciels adéquats ? Par ailleurs ne vous contentez pas de supposer que les gens savent comment fonctionne le matériel. Tout le monde n’est pas avec  à l’aise avec cet environnement.

Promouvez le dialogue

Le dialogue entre managers et employés est essentiel. Une bonne communication favorise l’engagement plutôt que de le compromettre. La compréhension par les employés des décisions de l’entreprise et leurs implications pendant le changement est bien plus importante pour le succès d’une initiative de changement que le fait que les employés aiment ce changement. La communication avec les responsables fournit aux employés les informations et la perspective dont ils ont besoin. Cela leur permet d’exprimer leur opinion sur la gestion d’une situation. Les managers doivent donc créer des opportunités de dialogues à double sens.

Faites confiance à vos employés

Aujourd’hui, la meilleure chose que vous puissiez faire en tant que manager est de faire confiance à vos employés. Il est normal d’être inquiet de perdre la visibilité sur les employés. Mais il ne faut pas réagir pas en faisant de la micro-gestion. Cela ne fera que désengager et fatiguer les employés déjà stressés. En tant que manager, vous devez cesser de vous préoccuper du processus et vous concentrer davantage sur ce qui est fait.

Renforcez les valeurs de votre entreprise

De nombreuses entreprises ont passé du temps à établir un ensemble de valeurs qui décrivent à quel point elles se soucient de leurs employés et combien il est important pour elles de créer un bon environnement pour leurs employés. Veillez à renforcer ces valeurs auprès de vos employés. Continuez également à donner l’exemple en terme d’éthique et développer votre culture d’entreprise. Cela favorisera le bien-être au travail, ce qui a un impact énorme sur la productivité de chacun.

 

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