Comment apprendre rapidement une langue étrangère ?

Comment apprendre rapidement une langue étrangère ?

Combien de temps pensez-vous qu’il vous faudra pour atteindre le niveau de langue maternelle dans une nouvelle langue ? Il faut de nombreuses années de dévouement pour vraiment maîtriser une langue comme si c’était la nôtre. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez atteindre la maîtrise de la conversation en beaucoup moins de temps. C’est ce dont vous avez besoin si votre objectif final est de pouvoir faire connaissance avec des personnes étrangères, comprendre leur culture ou vous intégrer avec succès dans leur pays. Voici comment apprendre rapidement une langue étrangère.

Faire de cet apprentissage une habitude quotidienne

Les gens se plaignent qu’ils ne peuvent pas apprendre une langue parce qu’elle est trop difficile ou qu’ils ne sont pas bons en langues. En réalité, la première raison de l’échec est que les gens ne parviennent pas à pratiquer la langue de manière régulière et cohérente. Pour parvenir à cela, il faut développer des habitudes quotidiennes. Les habitudes sont la clé du changement de comportement car une fois que vous les avez formées, vous n’avez pas besoin de compter sur la volonté ou la motivation. Elles sont ancrées dans votre vie comme le fait de vous laver les dents.

Une habitude se compose généralement de trois éléments : un signal, une routine et une récompense … Le signal déclenche le comportement. Pour l’apprentissage des langues, nous vous recommandons d’inscrire simplement des rappels quotidiens sur votre téléphone. la routine sera le comportement  que vous adopterez en réponse au signal. Par exemple en ouvrant votre application linguistique ou en révisant les mots de votre dernière leçon. Enfin, récompensez-vous d’une manière ou d’une autre, car la recompense augmentera vos chances de réussite. Cela peut signifier que vous vous offrez quelque chose, mais pour beaucoup de gens, le simple fait de remarquer leurs progrès est une récompense suffisante pour renforcer l’habitude.

Peut-être pensez-vous : “OK, tout ça a l’air bien, mais je n’ai pas le temps”. La réalité est qu’il suffit de 15 minutes par jour pour faire des progrès. Prenez par exemple votre trajet quotidien, grâce à la technologie, vous pouvez passer ce temps à réviser votre vocabulaire ou à écouter des podcasts étrangers.

Apprendre les bons mots de la bonne manière

Le plus souvent, les gens disent qu’ils ne peuvent pas apprendre les langues parce qu’ils ont une mauvaise mémoire. Mais le problème est moins lié à leur mémoire qu’à leur technique.

Voici 5 conseils que vous pouvez suivre pour augmenter votre vocabulaire de la manière la plus pratique :

Apprenez les mots les plus courants.

Pour atteindre le niveau de maîtrise d’une langue dans sa langue maternelle, vous devez généralement connaître au moins 50 000 mots. Mais pour atteindre la fluidité d’une conversation, vous n’avez besoin d’apprendre qu’une fraction de ce nombre, soit 2 000 à 3 000 mots. En effet, dans toutes les langues, il existe une minorité de mots qui constituent la majorité de la langue parlée. Là encore, vous pouvez trouver des listes de ces mots en ligne. Cependant, vous les rencontrerez aussi naturellement en parlant et en écoutant la langue. Notez et apprenez les mots les plus courants tout en ignorant les mots complexes que vous n’entendez pas si souvent.

Apprenez les mots qui vous serviront

Pour ce faire, concentrez-vous sur les sujets qui vous intéressent ou qui se présentent dans votre vie quotidienne. Ces sujets peuvent être liés à votre travail ou à vos loisirs. En vous concentrant sur un langage pertinent, vous aurez plus de chances d’utiliser réellement les mots que vous apprenez dans la vie réelle. Il vous sera également plus facile de mémoriser ces mots.

Utilisez un cahier et emportez-le partout

Notez le vocabulaire pertinent que vous rencontrez chaque fois que vous êtes exposé à la langue. Bien que vous puissiez utiliser un dictionnaire en ligne pour trouver des traductions, il vaut mieux noter les mots dans un carnet plutôt que de les enregistrer sur un appareil. Lorsque vous écrivez plutôt que de taper, votre capacité à vous souvenir des informations s’améliore.

Profitez des ressources gratuites

Il n’a jamais été aussi facile d’apprendre une langue qu’en se rendant dans un pays où elle est parlée. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Aujourd’hui, il existe des tonnes de ressources de lecture et d’écoute gratuites auxquelles vous pouvez accéder en ligne. Utilisez-les pour vous immerger dans la langue tous les jours.

En termes de format, la radio et les podcasts sont excellents lorsque vous avez au moins un niveau intermédiaire. Mais, la télévision et les films (en VO sous-titrés VO)  sont préférables au début. En effet, les images vous fournissent un contexte qui vous aide à comprendre la langue. L’avantage de la radio et des podcasts est que vous pouvez les écouter tout en faisant le trajet jusqu’au travail ou en faisant votre sport et vos tâches ménagères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *