5 façons de rester motivé pendant la période COVID-19

5 façons de rester motivé pendant la période COVID-19

Comme nous pratiquons tous des mesures de distanciation sociale, et que la plupart d’entre nous sommes à la maison, vous pouvez avoir l’impression que la vie a soudainement basculé et que votre motivation est au plus bas. Eh bien, vous n’êtes pas seul ! Comme tous les autres moments difficiles, cette période passera aussi. Et, nous rebondirons à nouveau. En attendant, il est important de se rappeler qu’il existe des moyens de vous aider à garder l’esprit équilibré et à rester motivé.

Fixez de petits objectifs quotidiens

Il faut tout d’abord reconnaître que nous ne sommes pas en période normale. Ainsi, votre productivité n’est probablement pas à son maximum en ce moment. Et ce n’est pas grave.

Se fixer des objectifs quotidiens peut vous permettre de rendre votre journée aussi productive que possible. Mais, soyez réaliste quant aux objectifs que vous vous fixez. Ne les fixez pas trop grands, sinon vous pourriez finir par vous sentir déçu !

Inscrivez vos tâches sur une liste, puis répartissez-les en trois ou quatre tâches plus petites. Cela peut aller de la tâche la plus simple à la plus complexe. Une fois la tâche terminée, accordez-vous une pause en allant faire un tour dehors ou en prenant un moment pour vous divertir.

Cela vous motivera non seulement à accomplir des tâches, mais vous donnera aussi la sensation (réelle) d’accomplir des choses.

Planifiez votre journée

Planifiez votre journée de manière à inclure du travail et des moments de détente Le travail à domicile peut rendre difficile la tentation de travailler sans arrêt, ou de se laisser facilement distraire par la télévision ou d’autres choses à la maison… et d’avoir ensuite l’impression de ne pas accomplir les tâches que vous vous êtes fixées.

En planifiant le moment où vous travaillerez et celui où vous vous détendrez, vous pouvez vous aider à gérer un équilibre sain entre votre vie professionnelle et votre vie privée à la maison.

Pour beaucoup, l’horaire classique de 9h à 18h, avec une pause déjeuner en milieu de journée et une pause en milieu de matinée ou d’après-midi, aide à rester concentré.

Après 18 heures, arrêtez votre travail ! Allez vous promener, préparez le dîner et détendez-vous pour le reste de la soirée en vous plongeant dans la série Netflix que vous aimez.

Le plus important est que vous puissiez consacrer une partie de votre journée au travail et que vous gardiez ensuite votre travail en dehors de votre temps de détente.

Programmez des appels avec vos amis

La distanciation sociale peut être la partie la plus difficile de cette pandémie. En particulier, pour les personnes qui n’aiment pas être seule. Mais cela ne doit pas s’arrêter et vous n’avez pas à dire au revoir à votre vie sociale.

Pourquoi ne pas prévoir des réunions virtuelles avec vos amis ? Des idées comme les apéritifs du vendredi soir, les soirées Netflix, les soirées virtuelles de quiz … Non seulement cela vous permettra de garder le contact avec votre famille et vos amis. Mais aussi, vous pourrez aussi vous divertir, vous changer les idées, et vous aurez de quelque chose à attendre les jours d’avant.

Donnez la priorité à votre santé mentale

En ce moment, il est plus qu’essentiel de prendre soin de votre niveau de stress et de vos angoisses. Si vous vous sentez démotivé, examinez vos blocages. Afin de préserver votre santé mentale, veillez à faire un peu d’exercice chaque jour, ne serait-ce qu’une promenade dans votre quartier.

Prenez par ailleurs le temps de manger des repas équilibrés et essayez de ne pas travailler pendant le déjeuner. Eloignez-vous de votre bureau et prenez une vraie pause. Maintenez de bonnes habitudes de sommeil et ne restez pas debout jusqu’à deux heures du matin.

Vous couchez-vous normalement à 23 heures ? Continuez ainsi et assurez-vous de dormir au moins 7 heures par nuit.

Vous pouvez vous accorder du temps pour profiter de la télévision et des informations, mais fixez des limites à la quantité d’informations que vous consommez.

Soyez indulgent avec vous-même

Vous pouvez constater que certains jours, vous êtes très motivé et accomplissez plus de tâches que prévu. Mais d’autres jours, vous n’êtes pas du tout au rendez-vous. Ce n’est pas grave, rien n’est normal en ce moment, et nous devons tous nous écouter. Nous avons tous des attentes envers nous-mêmes, mais pour l’instant, il est normal d’en attendre moins de soi-même.

En étant plus indulgent avec vous-même et davantage bienveillant, vous constaterez que votre motivation augmentera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *