4 façons très simples d’aider l’environnement

4 façons très simples d’aider l’environnement

Vous savez déjà qu’il faut recycler et utiliser des sacs de courses réutilisables. Mais avez-vous déjà pensé à la quantité de déchets qui s’accumulent lorsque vous achetez de l’eau en bouteille ? Ou comment le fait de manger un peu moins de bœuf peut réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Nous avons ici quelques actions simples que vous pouvez entreprendre pour sauver la planète à votre échelle.

Dire adieu à la viande, juste un jour par semaine

Le fait de renoncer à la viande un seul jour par semaine peut vous faire économiser de l’argent et aider la Terre. Près de 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l’agriculture ou de la culture et de l’élevage.

Mais manger moins de viande peut-il vraiment faire une différence en matière de gaz à effet de serre ? Les mangeurs de viande contribuent à deux fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que les végétaliens. Mais manger moins de viande a également fait une différence significative ! Il existe plusieurs type de régimes à adopter pour aider la planète :

  • Flexitarien : mange principalement des aliments végétaux, mais inclut de petites quantités de viande dans son alimentation.
  • Végétariens ne mange pas d’animaux mais consomme des produits d’origine animale, comme les oeufs.
  • Végétalien : mange ni de viande, ni d’œufs, ni de lait, des produits laitiers ou encore pas de miel.

Cette liste est non-exhaustive et il y existe d’autres régimes alimentaires comme le veganisme, qui se révèle être un vrai mode de vie.

Comment remplacer la viande ?

Si vous décidez de ne pas manger de viande une fois par semaine, vous ne risquez pas d’avoir de carence. Décider de suivre un régime végétarien vous apportera de nombreux bienfaits pour la santé. Notamment une baisse du cholestérol, de la tension artérielle et de l’IMC global. Cependant devez vous assurer de manger des repas équilibrés et d’obtenir les nutriments clés qui peuvent parfois faire défaut aux végétariens et aux végétaliens, comme la vitamine B12, le fer et les oméga-3.

Vous pouvez remplacer la viande en consommant plus de légumineuses. Les légumineuses sont étonnamment riches en protéines. Les lentilles par exemple sont disponibles dans une variété de couleurs, notamment rouge, marron, noir et vert, et coûtent moins cher que la viande. Vous pouvez les acheter séchées ou en conserve.

Trier et recycler les déchets

Vous savez déjà que vous pouvez recycler les papiers et les boîtes de conserve, mais qu’en est-il des piles et des technologies usagées ? Oui, vous devriez recycler toutes ces choses aussi. Il est important de recycler les piles car elles contiennent des métaux lourds. Vous ne pouvez pas simplement les jeter parmi vos déchets quotidiens. Il en est de même pour les batteries de vos appareils électroniques. Vous pouvez essayer de recycler presque tout ce qui se trouve dans votre maison et votre bureau. Le recyclage peut contribuer à réduire la quantité de déchets dans les décharges, à économiser les ressources naturelles comme le bois et l’eau, et à économiser l’énergie en général.

Acheter moins

Une bonne règle générale pour aider notre planète est d’arrêter d’acheter autant de choses. Réduire simplement le nombre d’achats que vous faites en un mois peut contribuer à réduire votre empreinte carbone. Premièrement, presque tout nouveau bien physique nécessite des matières premières issues de la terre pour être fabriqué, de l’énergie pour le traiter, du carburant pour l’expédier, etc. Par ailleurs, vous allez vous débarrasser de tous ces produits au bout du compte, et les détruire consomme énormément. L’une des meilleurs façons de ne plus polluer avec vos achats ? Ne plus acheter  ! Dans le cas où vous souhaitez tout de même vous faire plaisir, voici deux alternatives :

Acheter de seconde main

Faites des achats d’occasion lorsque c’est possible. Il est utile de toujours se demander si une personne n’a plus besoin de quelque chose avant de l’acheter. Allez sur leboncoin.fr ou vinted.fr et faites votre recherche. Vous le trouverez sûrement neuf, et à bas prix !

Acheter responsable

Être plus conscient de ce que vous achetez peut contribuer grandement à aider notre planète. Heureusement, il est plus facile que jamais d’acheter des produits respectueux de l’environnement. Utilisez votre pouvoir en tant que consommateur pour soutenir les marques soucieuses de l’environnement.

Se déplacer de manière responsable

Marcher ou faire du vélo du point A au point B est l’un des moyens les plus simples de réduire votre empreinte carbone. De plus, vous donnerez un coup de pouce à votre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *