3 habitudes simples pour rester organisé

3 habitudes simples pour rester organisé

Vous voulez être plus motivé au quotidien, avoir un bon rythme, éviter le stress et mieux réussir globalement dans la vie ? Sachez que tout cela ne se fait pas sans une bonne organisation. Alors découvrez ces habitudes simples qui vont changer votre organisation et votre vie !

Comment adopter une habitude ?

Tout d’abord, commençons par comprendre ce qu’est une habitude. Prenons un exemple : Le brossage des dents. Une chose que vous faites au moins deux fois par jour. Le plus souvent, vous le faites le matin et avant d’aller vous coucher. La plupart du temps, vous ne pensez pas au fait de vous brosser les dents, vous le faites simplement par habitude. C’est le cas pour la plupart d’entre nous. Pourtant, petits, cette tâche semblait fastidieuse. Il en sera de même pour les habitudes que nous allons vous proposer. Elles vous sembleront fastidieuses, mais à force de les répéter et d’en constater les effets positifs, elles deviendront une habitude.

Les habitudes, une fois établies, font en quelque sorte partie de notre cerveau. Nous n’avons pas besoin d’y penser, nous les faisons simplement, et elles n’épuisent pas notre énergie mentale.

Les habitudes simples pour être organisé

Maintenant que nous avons définie ce qu’était une habitude, il est temps de découvrir celles qui changeront votre vie. Vous n’êtes pas forcé de toutes les adoptées d’un coup, choisissez celles qui correspondent le plus à vos besoins;

Maintenir l’ordre en vingt minutes

Le fait de ramasser, d’organiser les choses et même simplement de faire le lit nous aide à nous sentir mieux. Cela nous prépare à recevoir des personnes à tout moment, nous rend plus productifs, nous permet de mieux dormir, et nous aide même à mieux nous entendre avec les personnes qui vivent avec nous. Cependant, il n’est probablement pas réaliste de s’attendre à passer deux heures par jour à nettoyer du plafond au sol. Mais, le simple fait de balayer la maison, de ramasser les objets qui traînent, de nettoyer les petits accidents du quotidien au fur et à mesure, de rincer la vaisselle et de la mettre au lave-vaisselle peut faire toute la différence.

La solution pour réussir à avoir un environnement organisé ? Régler une minuterie de vingt minutes tous les matins au réveil. Pendant ces vingt minutes, c’est le moment de ramasser des objets, ranger les vêtements et essuyer les tables. Que vous soyez en télétravail ou que vous travaillez dans un bureau, vous serez ravi de trouver un environnement propre à la fin de votre journée. Vous verrez que cette habitude aura un grand impact sur votre moral.

Planifier ses journées et ses tâches

Dans un premier temps, chaque début de semaine ou chaque début de mois, selon votre préférence, faites une liste des choses à faire. Les choses importantes (démarches administratives, rendez vous médicaux, courses alimentaires) comme les choses moins importantes (sorties, distractions). Pour chaque tâche à accomplir, trouvez un moment sur votre agenda et inscrivez-le. Planifier du temps pour des choses comme le sport, le ménage, la cuisine et les loisirs peut sembler un peu étrange au début, mais une fois que cela devient une habitude, c’est un excellent moyen d’avoir une vue d’ensemble de la journée suivante ou de la semaine. La planification vous aide à gérer votre temps de manière judicieuse, afin de maximiser vos moments de plaisir et de voir plus les gens que vous aimez.

Une bonne habitude à prendre est celle de planifier votre agenda et d’écrire votre liste de choses à faire juste avant d’aller vous coucher. Vous pouvez vous endormir en sachant que vous avez un plan pour le lendemain, et vous vous réveillerez en sachant ce que vous avez à faire. Cela vous permettra d’atteindre vos objectifs en fixant des buts pour la journée (ou pour la semaine ou le mois).

Déléguer ses responsabilités et ses tâches

Une vie réellement organisée ne doit pas être surchargée de responsabilités, de rendez-vous et des délais. L’habitude à prendre précédente commencée par “faites une liste des choses à faire”. Si cette liste est trop longue et insurmontable, alors déléguez ! Parcourez la liste et trouvez une tâche que vous pouvez retirer de votre liste ou donner à quelqu’un d’autre qui est tout aussi légitime que vous de le faire.

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