Syndrome de Diogène, aide et nettoyage chez les personnes âgées

Syndrome de Diogène, aide et nettoyage chez les personnes âgées

Avez-vous un parent ou un proche âgé dont les conditions de vie semblent se détériorer ? Êtes-vous confronté à un logement insalubre qu’il conviendrait de nettoyer au plus vite, lorsque vous entrez dans son espace de vie ? Votre proche semble-t-il négliger son propre bien-être ? Si c’est le cas, celui-ci souffre peut-être du syndrome de Diogène. C’est généralement aux enfants ou aux proches des personnes concernées qu’il incombe d’identifier les premiers signes et de rechercher des soins pour les personnes âgées atteintes du syndrome de Diogène. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour faire face à cette maladie.

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est une affection qui touche principalement les personnes âgées. Bien que les causes exactes de cette maladie ne soient pas entièrement connues, les patients ont généralement subi des niveaux élevés de stress ou de traumatisme avant son déclenchement.

Le syndrome de Diogène se caractérise par plusieurs symptômes : logement insalubre, accumulation d’objets, retrait social, auto-négligence, etc.

L’accumulation d’objets et l’insalubrité du logement

Les personnes âgées souffrant du syndrome de Diogène ont tendance à amasser beaucoup de choses. Souvent, les personnes concernées se contentent de ramasser les déchets et de les laisser s’entasser dans la maison. Aussi il est extrêmement fréquent que les personnes souffrant de ce trouble vivent dans un logement insalubre. Dans une telle situation, il convient de vous faire aider d’une part de professionnels de santé, mais également de faire appel à une entreprise de nettoyage pour logements insalubres afin de permettre à votre proche de retrouver un lieu de vie décent.

Auto-négligence et syndrome de Diogène

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont tendance à ne plus s’occuper d’elles-mêmes ni de leur maison. La négligence de soi peut se manifester par un manque d’hygiène, des vêtements déchirés, des plaies non traitées ou une malnutrition, tandis que la négligence domestique peut se manifester par de la vaisselle sale, des meubles malpropres, une accumulation de poussière et des moisissures. Cette dernière entraîne rapidement une insalubrité du logement et une possible dégradation de la santé de la personne malade.

Syndrome de Diogène, un retrait social

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène deviennent généralement recluses, coupant les liens sociaux avec leurs amis et leur famille. C’est pourquoi il est nécessaire de régulièrement leur rendre visite et d’embaucher une aide à domicile pour l’entretien régulier du logement. Dans certains cas, l’intervention d’une entreprise de nettoyage et débarras peut être nécessaire pour aider les malades à retrouver un lieu de vie sain et faciliter leur réinsertion sociale.

Refus d’accepter de l’aide

L’un des aspects les plus troublants de ce syndrome de Diogène est que les personnes atteintes ont tendance à nier totalement la réalité et rejettent souvent toute tentative d’aide. Elles peuvent également se montrer très méfiantes à l’égard des médecins, des soignants, agents d’entretien, aides à domicile et autres personnes extérieures.

Comment réagir face au syndrome de Diogène ?

Il n’existe malheureusement aucun remède connu pour le syndrome de Diogène, et cette affection est notoirement difficile à gérer. Comme les personnes âgées touchées rejettent généralement toute aide, il peut être extrêmement difficile de gérer leur trouble et leurs conditions de vie. Ces problèmes peuvent être encore exacerbés par la démence ou d’autres troubles psychologiques, qui coïncident souvent avec le syndrome de Diogène.

Comment aider une personne qui souffre du syndrome de Diogène ?

Envisager un traitement médical

Demandez toujours en premier lieu si le traitement améliorera ou non le bien-être de la personne et sa joie de vivre. Aussi pénible que cela puisse être, parfois la meilleure ligne de conduite avec Diogène est de laisser la personne tranquille, car le traitement peut être trop stressant pour elle ou impossible sans son consentement.

Le nettoyage et débarras d’un logement insalubre lié au syndrome de Diogène

Envisagez de prendre en charge les tâches de base que la personne pourrait négliger, comme la livraison des repas ou le nettoyage régulier de la maison ou de l’appartement.
Si vous décidez de prendre des mesures pour désencombrer son domicile, veillez à adopter la bonne approche. Faites appel à une entreprise de nettoyage et débarras de logements insalubres, planifiez votre stratégie de nettoyage, demandez de l’aide et essayez d’en faire le plus possible en une seule fois.

Enfin, il vous faut avoir conscience que le désordre risque de réapparaître au bout de quelques semaines ou quelques mois.

Limiter les interactions sociales à un cercle de confiance

Le syndrome de Diogène rend généralement les interactions sociales avec des inconnus stressantes, essayez donc de réduire le nombre de personnes avec lesquelles votre proche doit interagir et limitez les visiteurs inconnus à un seul à la fois. Constituez un cercle de confiance, avec quelques personnes proches du malades, qui seront présentes à chaque fois qu’un inconnu sera présenté à la personne souffrant du syndrome de Diogène.

Si vous pensez qu’un de vos proches souffre du syndrome de Diogène, vous pouvez également discuter de vos options avec quelqu’un qui connaît cette maladie. Contactez sans tarder un médecin ou un expert en soins aux personnes âgées pour discuter plus en détail de ce que vous constatez et des possibilités d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *