Comment s’habiller pour réussir un entretien ?

Comment s’habiller pour réussir un entretien ?

Une étude a montré qu’on se fait une première impression de quelqu’un dans les cinq secondes qui suivent sa rencontre. Il est clair que si vous ne touchez pas la bonne corde sensible lorsque vous souriez et serrez la main de votre interlocuteur, vous avez un long chemin plus long à parcourir pour essayer de le convaincre. Alors comme s’habiller pour réussir un entretien ?

Quelles chaussures dois-je porter pour un entretien ?

De nombreux guides d’entretien d’embauche insistent sur l’importance de porter les bonnes chaussures lors d’un entretien. Avant toute chose, assurez-vous que vos chaussures sont confortables et bien ajustées. Croyez-le ou non, un entretien d’embauche n’est pas la meilleure occasion d’essayer de nouvelles chaussures !

Évitez les chaussures décontractées, les chaussures multicolores, les baskets de sport, les chaussures ouvertes, les talons aiguilles et les sandales. Assurez-vous que la couleur des chaussures correspond au reste de la tenue. Pour les hommes, les chaussures habillées à lacets en cuir ou à enfiler de couleur foncée s’accordent bien avec un costume. Pour les femmes, les chaussures à talon bas, les chaussures plates ou les chaussures habillées à enfiler s’accordent bien avec la plupart des tenues d’entretien.

Que porter pour un entretien d’embauche ?

La liste des vêtements d’interview pour les femmes est un peu plus longue. Voici un bref aperçu des options possibles :

La bonne chemise pour un entretien

Les couleurs appropriées sont le rose, le bleu ou le blanc, et vous pouvez choisir parmi des tissus tels que la mousseline de soie. Veillez à ce que l’encolure du bouton soit modeste et que votre soutien-gorge soit recouvert.

Blazer et chemisier

L’association d’un blazer et d’un chemisier est une combinaison sûre. Un blazer bleu marine est une pièce bienvenue dans toute garde-robe, il s’accorde bien avec des vêtements tels que robes et chemisiers.

Robe et collants noirs

La “petite robe noire” classique est une autre option à privilégier, à condition qu’elle descende au moins jusqu’au genou et qu’elle n’ait pas d’encolure plongeante. Vous pouvez associer la robe à des collants texturés et une veste basique.

Un pantalon noir et un pull

Le pantalon noir est un article polyvalent qui se marie bien avec les chemises, les chemisiers, les pulls ou le blazer. Vous pouvez l’associer à un pull basique col rond bien accessoirisé.  Vous trouverez de nombreuses pièces adaptées sur ce site.

Que porter lors d’un entretien informel ?

De plus en plus d’entretiens d’embauche commencent par une conversation informelle plutôt qu’un entretien formel dans une salle de réunion. Dans ce cadre informel, vous pouvez vous habiller plus librement, mais vous ne pouvez pas vous présenter comme si vous veniez de sortir du lit sans votre café du matin.

Quelles sont les couleurs à ne pas porter lors d’un entretien ?

Selon la psychologie des couleurs, lorsque vous portez le noir “correctement”, il transmet des qualités de leadership. Le bleu est la couleur du joueur d’équipe, tandis que le gris suggère que vous êtes analytique, et le blanc donne un air d’organisation. Dans l’ensemble, il est préférable de se concentrer sur des couleurs “neutres” plutôt que sur le jaune, le rose ou l’orange. Bien que vous puissiez ajouter des touches de couleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *