Quand l’esprit scandinave s’invite pour Noël

Quand l’esprit scandinave s’invite pour Noël

Les fêtes de Noël représentent une bonne occasion de mettre les petits plats dans les grands en décorant la maison de fond en comble ! Et si vous tentiez quelque chose de nouveau en optant pour une décoration scandinave ? Ce serait le moment idéal pour vous familiariser avec les codes de ce style à part, tout en impressionnant vos invités. Sapin, décoration de table, ou encore lumières : nous vous donnons toutes les astuces pour qu’une ambiance nordique s’invite chez vous pour Noël.

Décoration scandinave : un état d’esprit

Le design scandinave est une véritable philosophie de vie ! Il se caractérise par la fonctionnalité, la simplicité et par des lignes épurées. Ce style témoigne d’une grande harmonie de l’homme avec son environnement. En effet, il prône les espaces épurés et fonctionnels. En soi, adoptez la philosophie scandinaves, c’est vivre dans un environnement dénué de toute encombre. De nombreux philosophes et designers des pays nordiques ont influencé ce mouvement. Les matériaux écologiques ainsi que les couleurs froides représentent les principaux traits de la décoration scandinave. L’harmonie visuelle, l’absence de distraction et le minimalisme sont les maîtres mots de ce style d’inspiration nordique.

Une décoration de Noël typiquement scandinave

Pour changer vos habitudes et reprendre les principes du style scandinave pour la période Noël, laissez de côté les décorations chargées et colorées en faveur d’une ambiance douce, jouant entre tradition et modernisme.

Table de Noël

Pour inviter l’art de vivre nordique à votre table, quelques principes simples sont à prendre en compte afin d’être en harmonie avec le thème. Premièrement les éléments naturels ont toute leur importance. Garnissez votre chemin de table de quelques branches de sapin de diverses tailles, afin d’ajouter un peu de dynamisme et de créativité à votre décoration. Les accessoires en bois, tels que les pommes de pin seront également les bienvenus. L’orange séchée apportera également une jolie note végétale et bohème.
Pour ne pas encombrer votre chemin de table avec trop de détails, nous vous conseillons de déposer une pomme de pin et un soupçon d’écorce d’orange dans chaque assiette. Les bougeoirs en métal ainsi que les pots en verre sont également propres à la décoration scandinave. Minimalistes et bruts, ils ajouteront du charme et de l’authenticité à votre table.

Une petite astuce pour vos pots en verre ? Remplissez-les tout en délicatesse avec quelques brindilles et quelques baies rouges, semblables aux fruits du houx. Ces récipients en verre seront aussi resplendissants si vous y insérez de petites guirlandes lumineuses minimalistes…

Du côté de la vaisselle, pliez-vous à des tons neutres, propres à l’ambiance nordique. Le blanc, le taupe ou encore, les couleurs pastel, s’accorderont à merveille à votre décoration de table.

Mon beau sapin scandinave

Pas d’inquiétude, le mythique sapin de Noël a toute sa place dans une décoration de Noël nordique. Il en même la pièce centrale puisqu’il est décoré de différentes manières afin de faire régner une ambiance naturelle et chaleureuse à la maison. Premièrement, choisissez un sapin de Noël naturel qu’il sera idéal de garnir avec quelques petits détails qui n’encombreront pas ses branches.

Une guirlande métallique au motif triangulaire minimaliste fera son effet. Elle apportera quelques éléments visuels sans pour autant envoyer trop d’informations ou cacher les jolies branches de votre sapin. Quelques boules de Noël de couleur argent ou doré seront également de bonnes alliées pour votre arbre de Noël.

Une seconde idée très tendance est de laisser votre sapin tel quel, et de jouer sur la manière dont vous l’exposez. En effet, vous pourrez mettre le pied de votre sapin dans un joli récipient en verre, qui servirait en quelque sorte de vase décoratif. Si vous êtes conquis par cet idée déco, pensez à choisir un petit sapin, dont le pied est relativement fin.
Ce type de sapin est d’ailleurs très représentatif de l’esprit minimaliste nordique.

En fin de compte, adopter le style scandinave pour Noël, c’est opter une décoration simple et épurée. Laissez-vous inspirer et choisissez quelques matériaux naturels que vous mettrez en valeur pour l’occasion. Soyez créatifs et n’hésitez pas à mélanger quelques matières, telles que le bois, le métal et la faïence pour un Noël à la fois délicat et brut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *