Télétravail : Manager efficacement son équipe.

Télétravail : Manager efficacement son équipe.

Le travail à domicile connait une croissance rapide. Les données montrent que non seulement la plupart des employés veulent pouvoir travailler à domicile, au moins une partie du temps, mais que les entreprises peuvent économiser beaucoup d’argent en laissant le personnel travailler à distance. Alors comment réussir à manager des employés en télétravail ?

Construire un esprit d’équipe

L’esprit d’équipe favorise la productivité et la performance des équipes. C’est pourquoi une industrie s’est développée autour de l’accompagnement des équipes pour apprendre à se connaître. Qu’il s’agisse d’expériences sportives, de jeux, de compétitions  il existe de nombreuses façons d’amener les employés qui se trouvent à différents endroits à créer des liens. Vous pouvez leur donner rendez-vous pour une ou plusieurs journées dans un endroit atypiques comme le Centre des Congrès Annecy pour un événement de team building. Assurez-vous par ailleurs d’inclure du temps au début et à la fin des réunions téléphoniques pour les discussions sociales, par exemple pour présenter les nouveaux salariés ou féliciter les employés qui ont accompli un travail particulièrement remarquable.

Tout baser sur la communication

S’il y a un aspect que vous avez vraiment besoin de gérer pour manager une équipe à distance, c’est la communication. Il est important d’avoir les compétences nécessaires pour faire passer la bonne information dans le bon média. Votre équipe doit être bâtie sous le signe de la confiance. Elle ne le fera que si elle en apprend davantage sur chacun et sait à qui s’adresser lorsqu’un problème survient. Être très clair sur vos canaux de communication est donc primordial. Il existe beaucoup d’applications et d’outils que vous pouvez utiliser pour rester en contact avec votre équipe. Il n’a jamais été aussi facile de rester connecté, mais assurez-vous que votre communication est significative et faites passer les bonnes informations.

Instaurer la confiance

S’il y a un trait de personnalité que les télétravailleurs ont en commun : c’est l’indépendance. Un bon télétravailleur est un travailleur autonome. Il ne se retrouve pas dépassé lorsqu’il se retrouve avec un problème et que personne d’autre n’est disponible pour répondre. Si vous avez embaucher des personnes en télétravail, c’est qu’elles sont capables de se gérer seule. Oui, il existe de nombreux outils qui surveilleront les heures de travail de votre personnel à distance et qui promettront une sorte de suivi des activités. Mais est-ce vraiment utile ? Les employés peuvent travailler pendant les heures les plus productives selon eux. C’est la magie du télétravail. Pour certains, c’est tôt le matin, pour d’autres, c’est tard le soir. Ne soyez pas obsédé par les heures passées, faites confiance à votre décision d’embauche et mesurez les résultats en fonction de ce qui est produit. En tant que représentant au bureau, vous devez également montrer votre confiance et votre respect pour votre équipe en les représentants auprès de la direction, si vous n’êtes pas le directeur de votre entreprise.

Tout commence par l’embauche

Pour recruter des télétravailleur, vous avez besoin d’un entretien légèrement différent. Un CV impressionnant et des références vous diront ce que vous devez savoir sur les compétences techniques. Concentrez-vous plutôt sur l’éthique de travail de cette personne. Posez des questions sur la façon dont elle gère sa journée de travail ou sur les défis qu’elle a dû relever seule. Ce genre de questions est plus susceptible de vous donner une réponse fiable.

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