Décoration vintage : quelles inspirations prendre des anciennes générations ?

Décoration vintage : quelles inspirations prendre des anciennes générations ?

Les tendances vintage de décoration qui font leur retour cette année

Tout ce qui a été tendance finira par revenir à la mode, si vous n’avez pas repéré ces tendances de meubles et de déco la première fois, il est temps de vous rattraper. Suivez notre guide pour une atmosphère design et vintage.

D’où viennent nos inspirations ?

Chaque génération a tendance à se considérer comme le maître des tendances qu’elle voit comme nouvelles, mais qui, en réalité, sont des réinventions de quelque chose que leurs parents et leurs grands-parents ont adopté lorsqu’ils étaient jeunes. Cela arrive tout le temps dans le monde de la mode. Une bonne idée ou une tendance fait toujours son retour (jeans taille haute, polo oversized et pantalon en velours). Il s’avère que ce cycle de tendances se produit également dans le monde de la décoration intérieure et du design, mais les tendances reste souvent plus longtemps d’actualité que dans le monde de la mode. Par exemple : Le design moderne du milieu du siècle. Sa popularité ne cesse de croître depuis 10 ans et s’est tellement répandue qu’elle est devenue la référence en matière de design contemporain. Alors que les éléments design du milieu du siècle ne sont peut-être pas près de leur date d’expiration pour les gens ordinaires, le monde du design est prêt à aller de l’avant. Mais par aller de l’avant, nous voulons dire revisiter une époque révolue ! Alors si vous avez pour ambition de changer de décoration avec un architecte d’intérieur ou par vous-même, voilà de quoi vous inspirer.

Le fauteuil en velours de l’époque Gatsby

A l’origine, les lignes épurées du milieu du siècle et l’approche minimaliste de la conception et de la décoration des meubles étaient une réponse directe au mouvement art déco qui l’a précédé, donc même si l’ordre a changé, il est logique que les reprises de ces deux styles se suivent. L’art déco met l’accent sur l’ornementation sous forme de motifs géométriques, de symétrie et de glamour old school. On assiste au retour de ce design de l’époque Gatsby au travers des chaises et des fauteuils en velours. Pour un look résolument prononcé, vous pouvez opter pour une luxueuse parure de salon en velours rose pâle qui, associée à un tapis crème et des imprimés géométriques, représente parfaitement le glamour Gatsby.

L’osier et le rotin

Si vous demandez à n’importe quel sudiste, l’osier et le rotin n’ont jamais été démodés ! Mais pour tous les autres, ils ont fait leur grand retour ces dernières années. Ils proviennent du thème artistique Tiki, de la culture polynésienne. Il a connu son essor dès les années 1920 aux États-Unis. Ces matériaux ont certainement connu un nouveau souffle grâce à l’esthétique bohème générale qui est populaire de nos jours. Dans les salons et les chambres, le rotin, l’osier et le bambou se trouvent sur les tabourets de bar, les têtes de lit et éléments de décoration.

Les appareils électroménagers rétro

Depuis plusieurs années, les appareils électroménagers en acier inoxydable sont le signe distinctif d’une cuisine haut de gamme et modernisée. Plus la cuisine est élégante et moderne, mieux c’est. Aujourd’hui, nous assistons à un retour des appareils électroménagers rétro dans les cuisines, qu’il s’agisse d’un réfrigérateur coloré datant des années 50 ou d’une table vintage colorée des années 60.

Les teintes des années 70

Après des années d’espaces blancs et neutres qui ont dominé les magazines Pinterest, il semble que nous soyons tous prêts pour un peu de couleur. Certaines des teintes dominant le paysage de 2019 sortent tout droit des salons de 1970. Vert avocat, orange, bronze, et le plus populaire de tous : le jaune moutarde. Pour garder un environnement design, nous savons qu’il ne faut pas se contenter de la palette des années 70, les tons neutres sont de merveilleux compléments aux tons neutres, voire pastels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *