Exercices et activité physique pendant les restrictions liées au coronavirus

Exercices et activité physique pendant les restrictions liées au coronavirus

Si nous gardons nos distances pour arrêter la propagation de COVID-19, rester actif est essentiel pour notre santé physique et mentale. Que ce soit pendant une période de confinement comme nous l’avons déjà vécu ou simplement pour éviter de rencontrer du monde dans les salles de sport, faire de l’exercice reste nécessaire pour se maintenir en forme. Découvrez pourquoi c’est si important, ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, et comment suivre votre programme d’exercices.

Pourquoi il est important de rester actif

Comme nous passons plus de temps à la maison pour arrêter la propagation de COVID-19, il est facile d’oublier notre routine d’activité quotidienne. Beaucoup de nos lieux de rendez-vous habituels ont fermé et nous ne faisons plus d’exercice accessoire en faisant la navette ou des courses. Mais il est particulièrement important de rester actif pendant cette période de pandémie. L’exercice régulier est bon pour notre santé physique et mentale. Il présente de nombreux avantages, notamment :

  • réduire le risque de maladies comme les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques.
  • le contrôle du poids.
  • réduire le stress et l’anxiété.
  • améliorer le sommeil.

Comment rester actif ?

Il existe encore de nombreuses façons d’être actif tout en gardant une distance physique.

Sortir et se déplacer

Vous pouvez toujours faire de l’exercice dans certains lieux publics. Vous pouvez rencontrer un ami, un membre de votre famille ou un entraîneur pour faire du sport ensemble. Vous pouvez :

  • marcher ;
  • faire du jogging ;
  • faire du vélo.

N’oubliez pas de rester à la maison si vous êtes malade, de vous tenir à 1,5 mètre de distance des autres, d’éviter tout contact physique et de vous laver les mains.

Faire de l’exercice à la maison

L’activité physique que vous pouvez faire à la maison comprend :

  • la musculation : si vous n’avez pas de poids, faites-en vous-même avec des bouteilles d’eau, des canettes ou des bocaux remplis ;
  • le yoga ;
  • le Pilates ;
  • les sports de plein air si vous possédez un jardin ;
  • la montée et la descentes des escaliers ;
  • la course sur place, les sauts en étoile, les pompes ;
  • le jardinage ;
  • la danse ;
  • les cours de fitness en ligne.

Quel que soit votre niveau de forme physique ou l’espace dont vous disposez pour faire votre sport à la maison, vous trouverez des vidéos d’exercices gratuits sur YouTube et un grand choix d’applications d’entraînement à domicile à télécharger.

sport-exercice-physique-maison

Motivation et soutien

Il est important d’être actif la plupart des jours, ou tous les jours si vous le pouvez. Mais rester motivé peut parfois être un défi. Voici quelques éléments qui pourraient vous aider à rester sur la bonne voie :

  • trouver des choses que vous aimez faire.
  • varier vos activités pour qu’elles restent intéressantes.
  • fixer des objectifs réalisables.
  • établir une routine et planifier votre journée de manière à prévoir du temps pour les activités.
  • le suivi de votre activité et de vos progrès.
  • obtenir le soutien de votre famille et de vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *