Comment cuisiner les patates douces

Comment cuisiner les patates douces

Quand est-ce qu’une pomme de terre cesse d’être une pomme de terre ? Lorsqu’elle est une patate douce ! Les deux sont des légumes-racines tubéreux et féculents, mais ils ne font pas partie du même groupe botanique ;  les membres de la famille étendue de la pomme de terre comprennent les tomates et les poivrons, tandis que le parent le plus proche de la patate douce est la fleur de la gloire du matin, ou « ipomée ». Comme leur nom l’indique, les patates douces ont une texture plus douce et plus crémeuse que leur homonyme. Elles sont également plus saines, riches en vitamines A et C et riches en antioxydants.

La saison des patates douces s’étend d’octobre à mars, alors profitez des racines hivernales des patates douces avec une soupe, quelques chips, des gnocchis ou de la purée.

Comment cuire les patates douces

Frottez les patates douces avant de les utiliser si vous laissez la peau. Si elles ne sont pas cuites immédiatement après avoir été pelées ou coupées, plongez-les dans de l’eau froide pour éviter toute décoloration.

La patate douce constitue une excellente alternative à la pomme de terre classique dans la plupart des recettes. Elles peuvent être bouillies, rôties ou cuites à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis réduites en purée ou simplement servies telles quelles. La patate douce cuite au four, comme une pomme de terre au four, doit être cuite dans un four moyennement chaud pendant environ 45 minutes. Au micro-ondes, elle doit être traitée comme une pomme de terre cuite au four mais à feu vif pendant 10 minutes, en la retournant une fois pendant la cuisson. La cuisson des patates douces sur le grill est une excellente méthode pour ajouter une touche de caramélisation et une saveur supplémentaire.

Une des meilleures façons de servir la patate douce est sous forme de chips, simplement coupées en frites ou en quartiers et rôties ou frites.

frites-de-patates-douces

Que manger avec les patates douces ?

Les patates douces résistent bien aux saveurs piquantes. Elles sont donc idéalement associées à la poudre de curry, au cumin, au piment, au poivre, au paprika, au jus d’agrumes et au gingembre, ainsi qu’à la cannelle et à la noix de muscade. Les épinards riches en fer et les betteraves rouges terreuses font ressortir leur douceur naturelle, tout comme les viandes au goût prononcé comme l’agneau, le chorizo et le canard.

La tarte à la patate douce, un aliment de base du sud des États-Unis, est souvent servie à la place de la traditionnelle tarte au potiron dans certaines régions du pays pour les fêtes de Thanksgiving et de Noël. Cependant, leur prédilection pour garnir les patates douces de guimauves reste perdue dans la traduction de ce côté de l’Atlantique.

Avantages pour la santé

En termes de glucides et de calories, les patates douces sont similaires aux pommes de terre ordinaires. Cependant, en termes de vitamines, elles sont une bonne source de fibres et de vitamines B et C. Elles sont également riches en un antioxydant connu sous le nom de bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A une fois consommé. Il faut 80 g de patates douces pour compter parmi les cinq que vous consommez chaque jour, les pommes de terre ordinaires ne comptent pas du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *