Comment choisir un abri de jardin ?

Comment choisir un abri de jardin ?

À moins que votre jardin ne soit exceptionnellement petit, ou qu’il s’agisse d’un no man’s land que vous visitez rarement, il y a probablement une bonne raison d’avoir un abri de jardin quelque part sur votre propriété. Vous pouvez utiliser l’abri pour ranger une tondeuse à gazon ou des outils de jardinage, pour faire pousser ou mettre en pot des plantes à l’abri des intempéries, pour abriter des articles de loisirs comme des ballons de football, des vélos ou des traîneaux, comme maison de jeux pour les enfants, ou même comme un endroit calme où vous pouvez vous échapper de la famille pendant quelques minutes. Il se peut que vous ne souhaitiez qu’une petite structure avec une seule pièce et une seule porte d’accès, ou que vous trouviez que quelque chose de plus chic avec des fenêtres, un toit de bardeaux et même de l’électricité répond mieux à vos besoins.

Quelle que soit la destination ou la taille de votre abri de jardin, il est important que vous choisissiez une structure d’abri de jardin qui durera de nombreuses années, et qui pourra résister aux variations souvent extrêmes de nos saisons britanniques. Le choix de l’abri approprié nécessite toutefois une réflexion et une planification préalables. Ce guide sur les abris de jardin vous aidera à faire le tri des possibilités, alors que nous étudions comment choisir un abri de jardin.

Avant de lire ce comparatif et si vous recherchez un abri de stockage en bois, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du site Forest Style qui est le spécialiste français des abris de jardin en bois et autres matériaux. Cette marque sérieuse d’abris de jardin propose de nombreux modèles avec des matériaux de grande qualité. Ce fabricant propose une grande variété de caractéristiques et d’options, de sorte que votre abri en bois sera construit sur mesure pour répondre à tous vos besoins. Si vous ne savez pas encore quoi acheter, suivez notre guide pour tout comprendre de l’univers des abris de jardin.

Législation et Autorisations pour votre abri de jardin

Il est rare qu’une autorisation soit nécessaire pour construire un abri de jardin, car les règles de construction ne s’appliquent généralement pas aux petits bâtiments isolés. Cependant, si vous êtes amené à utiliser un abri qui est vraiment plus grand qu’une remise, ou si vous prévoyez de dormir à l’intérieur, il y a des règles à respecter. En voici un bref résumé :

Surface de plancher inférieure à 5 mètres carrés : Aucune restriction tant qu’il n’y a pas de couchage dans l’abri.

Surface de plancher ET emprise au sol supérieures à 5 m² et jusqu’à 20 m² : Pas de déclaration préalable de travaux. Si la hauteur est supérieur à 12 mètres, il faudra un permis de construire.

Surface de plancher ouemprise au sol supérieure à 20 m² : Il est nécessaire d’avoir un permis de construire.

Consultez le site du Service Public Français pour obtenir toutes les autorisations avant de faire construire votre abri de jardin : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F662

Le tableau ci-dessous résume les différents cas et vous aidera dans le choix de votre abri de jardin.

Législation et Autorisations Abris de jardin

 

Vous n’êtes pas tenu d’avoir des fondations solides pour votre abri si la réglementation en matière de construction ne s’applique pas à vous, mais c’est tout de même une très bonne idée, surtout si vous avez choisi un abri en bois. Une dalle de béton est préférable, mais vous pouvez aussi utiliser des blocs de béton solides, du bois traité sous pression, des pavés ou même du gravier pour protéger le sol de votre abri en bois contre la pourriture. Les abris en plastique et en métal ne se dégradent pas structurellement sans fondations, mais ils peuvent avoir une assise inégale s’ils sont posés sur de la terre ou de l’herbe.

La taille de votre abri de jardin sera naturellement limitée par l’espace dont vous disposez, mais voici un élément à prendre en considération. Un abri 6×8 aura une surface au sol deux fois plus grande qu’une structure 6×4 ; ainsi, si vous pouvez étendre la longueur ou la largeur de votre abri d’un peu plus d’un mètre, vous aurez beaucoup plus d’espace pour le stockage ou le travail. Pour un abri de moins de 15 mètres carrés, aucune réglementation ne vous oblige à éloigner la structure d’au moins un mètre de la propriété de vos voisins. Il est cependant préférable de le faire, à la fois par égard pour leur propriété et pour vous assurer que vous aurez un chemin dégagé pour entrer et sortir de votre abri. En effet, en laissant un espace libre d’au moins un mètre tout autour de la structure, vous aurez une marge de manœuvre suffisante pour effectuer les travaux d’entretien nécessaires, tout en permettant à la lumière du soleil et au vent d’atteindre l’abri et de le maintenir au sec. Vous voudrez également éviter (si possible) les zones basses où l’eau s’accumule. Une dernière réflexion : pensez à l’emplacement de la porte et à la façon dont elle s’ouvre. La dernière chose que vous voudrez faire est de repositionner votre abri une fois qu’il sera en place, tout simplement parce qu’il n’y a pas assez de place devant la porte pour faire rouler une charrette ou une tondeuse à gazon.

Les différents types d’abris de jardin

Trois types d’abris sont les structures les plus couramment achetées en France pour les jardins : en plastique, en métal et en bois. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients ; certains sont évidents et d’autres peuvent ne pas vous avoir traversé l’esprit. Nous allons d’abord examiner les avantages et les inconvénients, puis nous étudierons plus en détail chacune des alternatives. Avant d’acheter un abri de jardin sur le site d’un spécialiste des abris pour extérieur, il est préférable de vous renseigner sur le matériau dont vous avez besoin !

Abris en plastique : Avantages et inconvénients

Avantages : Les abris en plastique sont abordables, souvent le plus abordable des trois choix. Ils peuvent également être les plus durables, surtout s’ils sont placés sur des fondations de niveau, et si vous dépensez un peu plus pour obtenir une structure en plastique de qualité supérieure faite d’un matériau épais avec un renfort en acier qui ne se renversera pas par grand vent ou ne perdra pas une bataille contre un troupeau de cerfs têtu. C’est le type d’abri le plus facile à monter, il est facile à modifier (par exemple, en découpant un trou pour ajouter un ventilateur), il n’est pas nécessaire de traiter ou d’enduire le plastique (comme vous devez le faire avec la plupart des abris en bois ou en métal) et, dans la plupart des cas, aucun travail d’entretien ne doit être effectué. Et avec un abri en plastique, vous n’avez pas à vous soucier du feu, de la neige, de l’humidité ou de la pourriture, de la rouille ou des insectes.

Inconvénients : les abris en plastique présentent un inconvénient majeur. Quel que soit le modèle de structure en plastique que vous choisissez, même s’il est d’une couleur attrayante, s’il est doté d’un toit à pignon et d’un éclairage solaire, s’il comporte des panneaux latéraux au lieu de feuilles de plastique solides ou s’il a un design unique, il n’aura pas l’air aussi rustique ou charmant qu’un abri en bois. Beaucoup de gens veulent faire une déclaration avec les structures qu’ils placent dans leur jardin ; la déclaration qu’une structure en plastique fait est que le propriétaire a choisi la fonction et la commodité plutôt que la beauté pure. Cependant, ce choix (et le prix qui l’accompagne) est souvent parfaitement logique. Il faut également tenir compte du fait que certains plastiques se déforment ou se déforment sous l’effet d’une chaleur extrême et que les structures en plastique sont faciles à pénétrer par effraction, à moins qu’elles ne soient renforcées d’acier et dotées de serrures en acier.

Abris de jardin en métal : Avantages et inconvénients

Avantages: Une fois de plus, le coût est le premier avantage à prendre en compte. Les abris en métal ne sont pas beaucoup plus chers que ceux en plastique, et certains modèles en métal sont même moins chers que des structures comparables en plastique. La plupart des abris en métal sont relativement robustes car leurs panneaux latéraux et leur toit en aluminium, en acier ou en fer sont soutenus par un solide cadre central en métal. Tant que vous ne choisissez pas une option extrêmement bon marché et peu solide, le métal devrait tenir debout sur le long terme, d’autant plus que la plupart des abris vendus de nos jours sont galvanisés puis recouverts de vinyle ou de plusieurs couches de peinture résistante aux intempéries. Les structures métalliques éliminent les risques d’incendie, d’insectes, de moisissures et de champignons, et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Elles résistent aussi sans problème aux températures extrêmes, chaudes ou froides, et si elles ont un cadre solide ou sont renforcées, elles résisteront aux vents violents. La plupart des kits d’abris métalliques sont également assez faciles à monter.

Inconvénients: deux mots : corrosion et rouille. Le métal galvanisé, résistant à la rouille et les revêtements extérieurs durables ont rendu les abris métalliques d’aujourd’hui beaucoup moins sensibles à ces deux problèmes qu’autrefois, mais au fil du temps, tous les abris métalliques peuvent commencer à se corroder ou à rouiller. Il est essentiel de disposer d’une garantie contre la rouille et la pourriture lorsqu’on achète une structure métallique. Nous avons déjà mentionné que les abris métalliques peuvent résister à des vents violents s’ils sont plus épais et renforcés, et cela à un prix plus élevé. Les modèles moins chers peuvent être menacés si vous vivez dans un climat venteux, leur toit peut s’effondrer sous le poids d’une grosse chute de neige, ils s’enfonceront assez facilement et une structure fragile aura également l’air et l’impression d’être fragile. En parlant d’apparence, les abris en métal sont semblables à ceux en plastique dans ce département ; même si vous achetez la plus belle structure métallique que vous pouvez trouver, elle n’aura pas l’air aussi frappante qu’une structure en bois. Enfin, il est difficile de modifier les abris métalliques et ce n’est certainement pas pour les bricoleurs du week-end, sauf s’ils possèdent des outils comme des soudeuses et des meuleuses d’angle.

Abris de jardin en bois : Avantages et inconvénients

Avantages: Le principal inconvénient des abris en plastique – leur apparence – est l’avantage évident des abris en bois. Un abri en bois a l’air traditionnel, solide et beau ; l’affirmation qu’il fait en est une de qualité et de style. Les structures en bois sont faciles à peindre ou à teindre dans la couleur de votre choix (ce qui en fait le bâtiment le plus facile à assortir à l’aspect de votre maison ou de votre jardin), elles sont disponibles avec un nombre infini d’options de conception, et elles sont beaucoup plus faciles à personnaliser que celles en métal. Nous avons mentionné que les abris en bois ont l’air solide, et c’est parce qu’ils le sont. Il n’y a pas de choix plus solide ou plus durable pour un abri de jardin. Ils résistent à presque tout et durent pratiquement pour toujours. Les murs épais de ces structures présentent un autre avantage : le bois est un excellent isolant, c’est donc le meilleur choix pour empêcher le froid ou la chaleur de pénétrer dans votre abri si vous prévoyez de l’utiliser comme zone de travail, de retraite ou de jeu. Un abri en bois est également le bon choix pour les personnes soucieuses de l’environnement.

Inconvénients : nous commencerons par le plus important : le prix. Les abris en bois sont beaucoup plus chers que ceux en métal ou en plastique. Le bois est peut-être un matériau plus intéressant pour votre abri de jardin pour de nombreuses raisons, mais une Jaguar est également plus désirable qu’une Dacia ou une Kia – cela ne veut pas dire que vous pouvez vous permettre une Jag. Si un abri en bois est dans vos moyens, il y a d’autres inconvénients majeurs à prendre en compte. Le bois est sujet à la pourriture, au gauchissement, à l’usure et aux dégâts causés par les parasites, il nécessite donc un entretien continu, notamment des inspections régulières, une peinture ou un vernissage périodique et le remplacement du bois ou des bardeaux endommagés. Les abris en bois sont également plus difficiles à assembler que les autres solutions.

Comment choisir votre abri de jardin ?

  • Estimez la quantité de stockage dont vous avez besoin. Votre plus grosse pièce d’équipement doit pouvoir passer par les portes de l’abri. La plupart des petits abris standard peuvent contenir des outils de jardinage de base et une brouette. Les abris de taille moyenne à grande peuvent accueillir une tondeuse autoportée. Pour un maximum d’espace de rangement, recherchez un hangar avec un espace au-dessus de la tête.
  • Décidez si vous voulez un abri préfabriqué ou un kit de bricolage. Si vous avez besoin d’aide, des installateurs professionnels sont à votre disposition.
  • Choisissez le matériau le mieux adapté à votre climat. Les abris préfabriqués sont généralement fabriqués en bois, en plastique, en résine ou en métal. Les abris en plastique et en résine de haute qualité sont durables, faciles à entretenir et résistent à la pourriture et aux insectes. Les abris en bois ont également une longue durée de vie et peuvent être peints pour s’harmoniser avec votre maison. Les abris en acier sont faciles à assembler et résistent à la rouille, à la moisissure, aux rongeurs et aux insectes. Ils n’ont pas besoin d’être peints ou teints.
  • Trouvez votre style préféré. Vous voudrez peut-être assortir ou compléter votre maison.
  • Installez des étagères pour garder les engrais, les pesticides et autres produits chimiques loin du sol et loin des animaux domestiques et des enfants. Suspendez les râteaux, pelles et outils à main sur des panneaux, et les gants de jardin en corail et autres articles dans des bacs en plastique. Des cintres robustes permettent de maintenir les échelles et les tuyaux d’arrosage hors du sol. En contrôlant l’encombrement, vous pouvez trouver des objets rapidement et facilement.
  • Ajouter une rampe pour faciliter l’entrée et la sortie des objets roulants.
  • Aidez votre abri à se fondre dans le paysage en plantant des arbustes ou en fixant des jardinières remplies de fleurs.
  • Installez des lumières pour pouvoir utiliser votre abri à la nuit tombée. Des systèmes sans fil, solaires et à détection de mouvement sont disponibles

 

Pour estimer plus facilement l’espace dont vous avez besoin pour votre abri de jardin. Il vous suffit de rassembler vos outils et équipements de jardinage et de pelouse sur le sol de votre jardin ou dans votre allée. Mesurez ensuite autour d’eux. Ajoutez de l’espace supplémentaire pour pouvoir circuler dans l’abri et vous obtiendrez la taille idéale de votre nouvel abri de jardin !

Dans tous les cas, les abris en bois sont le meilleur choix lorsque vous voulez qu’un abri ait une belle apparence et qu’il ait un usage spécifique ou unique. Les abris en résine sont les mieux adaptés lorsque vous devez éventuellement déplacer votre abri fréquemment ou si vous avez des problèmes d’insectes sur votre propriété. Les abris extérieur en métal sont préférables lorsque vous avez un budget serré et que vous n’avez besoin d’un abri que pour des besoins de rangement de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *