Les bienfaits du sport sur notre organisme

Les bienfaits du sport sur notre organisme

Faire du sport ne se résume pas qu’à la fatigue ressentie après l’effort. Cela entraîne d’autres choses, plus positives, pour notre moral ainsi que notre corps. Afin de connaître ce que cela peut nous apporter, voici notre guide sur les bienfaits du sport de manière générale.

Il aide à éviter les maladies chroniques, et bien plus encore…

Faire une activité physique régulière n’est pas qu’une simple mode. Beaucoup d’effets positifs sont entraînés par la pratique du sport. En plus de vous sentir bien après votre séance, aussi bien moralement que physiquement, il vous aide à éviter l’hypertension, l’ostéoporose ou encore différents formes de cancers (du sein, de la prostate, du côlon).

Selon certains cas, comme l’a récemment évoque le rapport émis par le Ministère des Sports, le sport permettrait aussi d’éviter le diabète, les AVC, problèmes cardiaques et bien d’autres. Une liste assez élargie, qui varie en fonction d’une personne à l’autre. Outre le fait d’éviter certaines maladies, il peut également augmenter l’espérance de vie ou diminuer la fréquence de symptômes. Après tout, il existe pléthore de solutions pour trouver une activité en fonction de vos goûts.

Globalement, le sport fait du bien qu’elle que ce soit dans lequel vous êtes. Votre corps engendrera la production d’endorphines, hormones libérées par le cerveau qui nous fait ressentir un sentiment de bien-être.  À force de pratiquer une ou plusieurs activités sportives, cela peut même vous rendre accro avec le temps, ce qui est d’ailleurs très utile pour lutter contre la dépression mais également contre les addictions à des produits dangereux pour la santé (alcool, tabac, produits stupéfiants…).

La catégorie d’âge n’influe que très légèrement

L’âge de la retraite a sonné ou bien cela devrait arriver d’ici une dizaine d’années ? Sachez que le sport n’est pas dédié uniquement aux plus jeunes. Il existe des activités, certes adaptées à l’âge, permettant d’exercer une activité physique régulière. C’est généralement le cas de l’aquagym ou encore de la marche. Faire plusieurs séances d’une heure pendant la semaine permettrait, en plus de vous faire du bien, repousser la perte d’autonomie liée à l’âge mais avant tout les risques de chute, fréquent au-delà de 65 ans.

Faire preuve de régularité dans ces exercices est très important puisque c’est avec ceci que vous remarquerez les effets positifs sur votre corps. Il est d’ailleurs recommandé de marcher entre trois à cinq minutes pour 90 minutes à 120 minutes passées dans une position assise. La fatigue émise, en plus de vous faire gagner en endurance, vous offrira un meilleur sommeil si l’activité a été réalisée quelques heures avant le passage au lit.

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