Bien se laver les mains avec du gel hydroalcoolique

Bien se laver les mains avec du gel hydroalcoolique

Parmi les produits désinfectants pour main, les gels hydroalcooliques restent les meilleurs. Il s’agit d’une solution hydroalcoolique à appliquer sur les mains pour tuer les micro-organismes en un rien de temps. Pour ce faire, il y a des étapes à passer. Il en est ainsi du choix du gel, de la considération de ses précautions et son mode d’application.

Choisir son gel hydroalcoolique

Pour bien laver les mains avec du gel hydroalcoolique, il faut avoir le bon produit entre les mains. Il faut alors commencer par bien choisir votre gel sur le marché. Il y en a de toutes les sortes, vu la situation actuelle. Par exemple, le gel hydroalcoolique de Kleengel. Comment choisir son gel hydroalcoolique dans ce cas ? Certains critères sont à prendre en considération lorsque vous êtes sur le point de choisir votre gel.La composition est un critère important. Il y a les ingrédients de bases pour tout gel hydroalcoolique, l’alcool à 60 et 80 %, l’eau distillée, le peroxyde d’hydrogène à 3 % et le glycérol à 98 %. Des ingrédients de rajouts peuvent composer le gel hydroalcoolique. Il en est ainsi des agents émollients, des parfums, des colorants, etc. La fabrication du produit suivant les normes légales est un autre critère à prendre en considération. Il faut que le gel ait été produit suivant la norme NF EN 1040, NF EN 1275, NF EN 14476 ou NF EN 1500.

Considérer les précautions d’utilisation

Avant d’appliquer le gel hydroalcoolique sur les mains, il faut prendre en considération quelques précautions d’utilisations. Ces dernières sont généralement inscrites sur l’étiquette du produit. Elles permettent de bien appliquer le gel hydroalcoolique sur les mains sans pour autant faire courir des risques à son utilisateur. Avant l’application, il faut avoir les mains sèches sinon le gel n’aura pas l’effet attendu. Il est strictement interdit le contact du gel avec l’œil. Si jamais cela arrive, il faut immédiatement rincer l’œil à l’eau claire. Après la date de péremption, il faut jeter le produit. Le gel n’est pas adapté pour tout le monde. Certaines personnes qui en appliquent doivent être supervisées lors de son utilisation. Il en est ainsi pour les enfants. Pour les femmes enceintes et les nourrissons, le gel s’utilise uniquement sous prescription. Pour les personnes présentant des lésions ou des irritations sur la peau ne peuvent utiliser ce produit.

Appliquer son gel hydroalcoolique

La bonne utilisation du gel hydroalcoolique dépend maintenant de son mode d’application. Il existe une suite de procédure pour bien laver les mains avec du gel hydroalcoolique. Il faut commencer par frotter une paume contre l’autre en faisant des rotations jusqu’aux poignets. Ensuite, on frotte le dos d’une main avec la paume de l’autre main puis vice versa. Après, les doigts des deux mains entrelacés, on effectue des mouvements d’avant en arrière. On fait les mêmes mouvements en emboitant les phalanges des deux mains. N’oubliez pas de frotter les ongles. Enfin, on nettoie le sommet des doigts avec des mouvements circulaires dans la paume de la main. En suivant ces procédures de lavages qui durent environ 30 secondes, vous allez réussir votre désinfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *