5 astuces pour une déco industrielle réussie

5 astuces pour une déco industrielle réussie

De grands espaces, des matériaux bruts, des couleurs sobres, le style industriel séduit depuis quelques années maintenant. Un retour à l’authenticité, au vrai et à l’essence même des matériaux. Découvrez nos 5 astuces pour réussir votre déco industrielle digne des grands lofts new-yorkais !

Les origines du style industriel

photo-ouvriers-style-industriel

Tout d’abord, il faut savoir que le style industriel puise son origine pendant la révolution industrielle. Mais ce n’est que dans les années 70 qu’il fera véritablement son apparition aux Etats-Unis, puis en Europe, dans les années 80. A cette époque, le mobilier industriel se devait d’être robuste pour perdurer dans le temps et résister à l’assaut répété des machines. Quelques années plus tard, les architectes, séduits par ces matériaux à la fois solides et atypiques, ont décidé de les utiliser dans la vie quotidienne et d’en faire des pièces uniques à vivre.

Des matériaux bruts pour des meubles au caractère fort

photo-mobilier-style-industriel

Le style « indus » c’est quoi ? C’est un savant mélange de bois et de métal. L’association de matériaux bruts et naturels lui confère une singularité que l’on a envie de retrouver chez soi. Fini les pièces à vivre aseptisées et froides, on a envie de vrai et d’un intérieur qui nous ressemble, chargé d’une histoire et d’un vécu riche.

Pour que votre déco soit des plus réussies, on portera une attention particulière aux choix du mobilier. Pour cela, misez sur des pièces uniques. J’aime l’effet de surprise que la déco industrielle procure. De l’établi en chêne transformé en table à manger au meuble d’atelier en bois brut et métal utilisé en buffet pour donner du cachet à votre salon. De nombreux magasins de meubles et décoration ainsi que des espaces de brocante proposent ce type de mobilier, entre le moderne et le vintage.

Outre leur solidité, les matériaux « indus » se veulent également fonctionnels. Vous trouverez au détour d’une brocante, du mobilier vintage tout juste restauré et conservant ses fonctionnalités. Des tabourets d’étude réglables que vous pourrez intégrer dans le coin bar de votre intérieur. Pour ajouter une touche de fantaisie, je vous conseille quelques pièces emblématiques telles qu’une horloge en métal de style manufacture. Vos chaises en métal apporteront du cachet et pourront jouer la carte de la modernité. Pour les manuels et créatifs, les repeindre en rouge, en jaune ou bleu sera un vrai moment de plaisir ! Pour les autres, pas d’inquiétude, de nombreux brocanteurs ou revendeurs vous proposeront des pièces déjà customisées.

Des suspensions industrielles par milliers 

suspension-style-industriel

Les meubles souvent sombres et les murs aux couleurs sobres, il vous faudra apporter de lumière dans votre intérieur. On optera pour des suspensions en métal, noires ou effet rouille, qui se marieront parfaitement avec vos meubles. On jouera sur la superposition avec des suspensions triples en forme de tuyaux par exemple ou des suspensions en forme d’ampoules pour lui donner ce cachet usine d’époque. Les lampadaires trépied en métal seront un véritable plus dans votre déco !

On joue l’effet trompe-l’œil sur des murs en briques 

photo-mur-briques-style-industriel

La déco industrielle se veut épurée, aérienne et en volume. On veut retrouver l’âme des usines d’antan. Pour cela, je vous propose une astuce trompe-l’œil. Utilisez un papier peint effet briques, un décor tout droit sorti des usines new-yorkaises. Il fera mouche dans votre salon. Associé à votre buffet en métal et bois, vous donnerez à votre pièce un esprit loft des plus réalistes !

Vous pouvez également jouer sur des teintes neutres, des peintures beiges, taupes ou grises qui apportent cette neutralité et cette ambiance propre à l’époque industrielle.

Comment bien choisir la couleur : https://izi-by-edf.fr/blog/bien-choisir-peinture-couleurs-pieces-6-etapes/

On customise ses sols pour un effet loft 

sol-déco-industrielle
Vous remarquerez que le choix du sol est un élément déterminant dans la réalisation de votre déco industrielle. Il apporte toute sa valeur et son authenticité. C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces pour donner un esprit usine et vintage. Pour cela, il vous faudra jouer sur les matières. On préfèrera bien sûr un sol en béton ciré, de teinte foncée idéalement, mais on peut également utiliser des dalles en vinyles, de couleur grise pour un effet très urbain.

Des décos vintage et insolites…

velo-style-industriel

Une fois votre intérieur relooké, je vous propose d’y ajouter quelques éléments de déco vintage. Le style industriel est un style qui se veut imposant et au caractère fort. Un baby-foot vintage, au bois brut et riche de son histoire apportera tout son charme à votre intérieur. Un vélo en métal avec son siège en cuir vieilli à poser contre votre mur en briques ou encore ce miroir aux douze facettes au style factory seront les touches insolites et uniques dans votre déco industrielle. Et pour toujours plus de vrai et d’authenticité, vous trouverez, au détour des brocantes, ou dans le grenier de votre grand-mère, quelques vieilles plaques en métal vieillies pour décorer votre salon et lui donner une âme et une nouvelle histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *