Pourquoi et comment louer une plateforme de logistique et de stockage ?

Pourquoi et comment louer une plateforme de logistique et de stockage ?

Louer une plateforme logistique est la solution idéale afin de pallier au manque d’espace et de main d’œuvre pour assurer le stockage, ou même la préparation de commandes de vos produits. Elle garantit le bon conditionnement de vos marchandises et un gardiennage professionnel sécurisé. Découvrez ce qu’il faut savoir pour choisir la bonne plateforme de logistique et de stockage pour votre activité professionnelle.

Pourquoi utiliser une plateforme logistique pour le stockage des marchandises ?

L’augmentation toujours croissante des quantités de marchandises produites a contraint les usines à ne plus stoker sur place. Une plateforme logistique, contrairement aux entrepôts classiques, est un lieu de transit. Elle n’a pas, à l’origine, vocation à servir d’espace de stockage, les produits déjà emballés passent de l’espace de déchargement à la plateforme d’expédition.

Cette méthodologie demande aux professionnels des plateformes de logistique de toujours travailler en flux tendus, en prenant le risque de ne pas pouvoir répondre aux besoins de leurs clients.

Des entreprises spécialisées ont donc fait évoluer leurs services et certaines sont aujourd’hui capables de proposer une plateforme comprenant la logistique et le stockage des marchandises. Elles offrent ainsi une prise en main toute la Supply Chain des produits de leurs clients partenaires : arrivage, conditionnement et acheminement.

En somme, confier la logistique et le stockage de vos articles à un professionnel vous permet de gagner de l’espace et de vous concentrer sur le cœur de votre activité. Choisissez un partenaire capable d’assurer la logistique et le stockage de vos produits dans le respect du conditionnement adapté à la marchandise.

Quelle plateforme de logistique et de stockage choisir ?

Privilégiez une plateforme de logistique et de stockage qui dispose des moyens matériels et humains pour prendre en main la totalité de la Supply Chain de votre produit : de sa sortie d’usine jusqu’à son acheminement au point de vente. Une bonne entreprise de logistique doit proposer des services complémentaires au sein de sa plateforme : le stockage, le dépotage/ empotage de containers ou la palettisation des produits.

Ces prestations sur-mesure peuvent aussi comprendre la préparation de vos commandes, si vous optez pour le stockage de vos produits sur ses plateformes. À ce titre, les entreprises les plus performantes sont celles qui utilisent la méthode du Picking. Il s’agit de préparer une commande à partir de produits stockés sur la plateforme logistique de l’entreprise.

Les services annexes d’une plateforme de logistique et de stockage sont importants et doivent jouer un rôle prépondérant dans le choix de votre partenaire. Idéalement, l’entreprise devra utiliser des méthodes informatiques pour gérer le stockage, le conditionnement et même l’acheminement des produits. Le recours aux nouvelles technologies permet d’éviter les erreurs dues aux tâches répétitives, garantit une meilleure organisation et permet de gagner du temps sur l’administration et le suivi des produits entrants et sortants.

Enfin, la sécurité de la plateforme de logistique et de stockage est un point crucial à prendre en compte. Il est donc judicieux de se tourner vers un professionnel qui utilise des technologies de surveillance et qui vous permet de consulter l’état de vos stocks via une interface sécurisée en ligne. La possibilité d’intervenir en e-gestion des stocks sur cette plateforme est un plus.

Pour découvrir les services de la plateforme de logistique et de stockage Jokerlog, cliquez ici : https://www.jokerlog.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *