L’alternance pour un apprentissage polyvalent

L’alternance pour un apprentissage polyvalent

Si vous recherchez une formation qui vous permettra d’associer théorie et pratique, l’enseignement en alternance est votre solution. D’ailleurs, une formation en CFA 91 débouche directement sur un emploi, ce qui peut vous être grandement utile. Tous les jeunes étudiants ayant fini le collège sont autorisés à suivre ce cursus, quel que soit leur domaine de compétence. L’alternance est, en effet, une sorte d’apprentissage qui propose une formation complète et polyvalente, adaptée à toutes les spécialités. D’autant qu’elle offre un diplôme varié et reconnu. C’est pourquoi des milliers de jeunes s’engagent à se former en CFA chaque année. Dans cet article, nous vous présentons tous les atouts d’une formation en alternance, ainsi que tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Le principe d’une formation en alternance

En 10 ans, l’alternance a su créer une place prépondérante dans la vie des jeunes étudiants, aussi bien au niveau des études que de l’emploi. Ce type d’enseignement a pour principe de répartir le temps de travail des apprentis entre le centre de formation et l’entreprise. En d’autres mots, l’étudiant suit une formation théorique dans un CFA 91, puis il passe en entreprise pour la mise en pratique. Le jeune concerné dispose alors d’un statut de salarié, et il signe un contrat qui peut être un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. En suivant ce type de formation, il peut à la fois décrocher son diplôme et acquérir une expérience professionnelle au sein de l’entreprise. L’alternance est donc le meilleur moyen de préparer les jeunes à vivre dans un environnement professionnel, tout en étant étudiant.

Par ailleurs, une formation en alternance permet aux apprentis de recevoir une prime, comme à la manière des salariés. Et ceux-ci bénéficient, en outre, d’une formation gratuite, prise en charge par l’entreprise. Puis, dans la majorité des cas, les entreprises embauchent immédiatement les apprentis après l’obtention du diplôme et la fin du contrat d’apprentissage. Il est toutefois à noter que cela n’est pas une obligation pour l’entreprise, et que les jeunes ne sont pas non plus imposés de les accepter.

La diversité des cursus en alternance

Le premier avantage d’une formation en alternance est certainement la diversité des cursus disponibles. Aussi bien en termes de niveaux, de durée et de domaines de spécialités, l’alternance en CFA 91 propose un large choix et une multitude de possibilités. Aujourd’hui, près de 28 % des contrats en alternance se rassemblent dans le secteur de l’industrie. 13 % dans le secteur de l’informatique et du numérique ; 11 % dans les activités de service ; et 8 % dans les banques et les assurances. Pour dire que la formation en alternance intéresse beaucoup de jeunes, et ce n’est certainement pour rien.

Par ailleurs, en raison de la demande croissante des étudiants et des entreprises, de nombreuses filières d’études proposent désormais une formation en alternance. Il est alors possible de suivre un apprentissage dans les écoles de commerce, d’ingénieurs, dans les écoles de métier ou spécialisée, et dans  les universités et les formations courtes du type BTS ou DUT. De ce fait, les étudiants de Bac à Bac +5 ont la possibilité de choisir le cursus qui leur convient, et obtenir le diplôme adéquat. D’autant que l’alternance offre un diplôme allant du BTS à un DUT, d’une licence professionnelle ou un DEES, et aussi d’un master ou d’un titre d’ingénieur.

Optimiser la professionnalisation avec l’alternance

Si l’alternance est appréciée par des milliers d’étudiants, c’est aussi grâce à son système professionnalisant. En effet, dans les écoles, les cours sont généralement théoriques et il n’y a pas assez de place pour les pratiques. Pourtant, les besoins des jeunes évoluent avec le temps et la mise en pratique dans le concret est devenue indispensable pour eux. La meilleure solution est donc de proposer une formation permettant d’avoir un pied dans une entreprise et de travailler sur des projets réels, tout en poursuivant les études afin d’obtenir un diplôme ou une qualification reconnue. De la sorte, la formation en alternance dans un CFA 91 semble être de mise, ce qui permettra aux étudiants et aux entreprises de combler leurs besoins respectifs. D’autant que les entreprises recherchent aujourd’hui des jeunes disposant d’une expérience professionnelle et pouvant directement être opérationnels.

Cependant, les conditions d’accessibilité dans une formation en alternance sont claires et il est important de les respecter. En principe, l’enseignement dans un CFA 91 est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, ayant terminé le collège. Mais il existe aussi quelques dérogations, notamment pour les jeunes de 15 ans qui ont fini le collège, ainsi que les moins de 30 ans conditionnés d’une création ou d’une reprise d’entreprise.

Conseils pour réussir une formation en alternance

Bien que la formation en alternance présente une multitude d’avantages, il est aussi indispensable que les apprentis soient motivés et habiles tout au long du cursus. En effet, il faut adopter quelques habitudes et quelques qualités pour pouvoir réussir. D’autant qu’il n’est pas rare de trouver des jeunes qui échouent dans leur formation en alternance.

De ce fait, il est impératif de prendre tous les cours au sérieux. Se concentrer totalement à l’entreprise pourrait vous coûter cher et engendre un retard fatal. Il faudra également apprendre à s’adapter à plusieurs interlocuteurs, en fonction des rôles et des fonctions. En clair, vous devez savoir différencier le rôle d’un directeur et d’un formateur ou tuteur. Cela vous permettra de ne pas s’induire en erreur en cas de difficulté. En entreprise, prenez le temps de bien analyser la tâche qui vous est confiée. D’un côté, elle doit correspondre à votre formation théorique dans le CFA 91, et d’un autre côté, vous devez prendre le temps de le comprendre pour mieux l’accomplir. Bien entendu, vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel lors de la mise en pratique, mais il est aussi important que vous donnez le meilleur de vous-même sans attendre de l’aide. En outre, vous devez faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et être attentif à tout. Pour mieux connaître le nouvel environnement où vous vivez, vous pouvez rendre visite aux autres services et questionner les collègues sur le fonctionnement de l’entreprise. Prenez des notes sur toutes vos missions, que ce soit minime ou très important. Enfin, soyez le plus entreprenant possible en avançant vos idées, en suggérant de nouvelles résolutions, etc. Et en cas de critique, prouvez que vous ne découragez pas facilement. L’endurance est un atout majeur lorsque vous vivez dans l’univers professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *