Guide pour aider vos enfants à s’occuper du chat

Guide pour aider vos enfants à s’occuper du chat

Si de nombreux parents choisissent d’adopter un animal, c’est parce qu’ils connaissent les bénéfices qu’un tel geste confère à la santé et l’équilibre d’un enfant. Mais avec l’adoption viennent de nombreuses responsabilités. Quel est le rôle de l’enfant dans ces responsabilités ? Comment apprendre à votre enfant à bien s’occuper de son animal de compagnie ? Répondons à ces questions !

Votre enfant peut-il s’occuper de votre chat ?

Un chat n’est pas une peluche, il a besoin d’entretien et de soin. La réponse à la question est donc non, un enfant n’a pas encore la maturité pour s’occuper tout seul d’un chat. Néanmoins, si c’est son animal de compagnie, vous pouvez lui donner quelques responsabilités et l’impliquer dans les soins au quotidien. A partir de cinq ans, il peut se charger de remplir la gamelle de croquette chat stérilisé. Il peut également s’occuper de l’hydratation de l’animal. En effet, vous pouvez lui confier la responsabilité de remplir le bol d’eau régulièrement. A partir de sept ans, il peut vous aider dans le toilettage. Vous vous chargez de l’essentiel mais il peut vous assister. Par exemple : vous passer le shampoing, le savon et les serviettes.

 Préparez votre enfant avant la venue du chat

Apprendre à vos enfants à bien s’occuper du chat commence dès le projet d’adoption. Avant l’arrivée de l’animal à la maison, tout le monde et spécialement les enfants doivent être conscients qu’avoir un animal de compagnie n’est pas un jeu. Par conséquent, deux ou trois semaines avant l’arrivée du chaton ou du chat, expliquez à tout le monde de façon sérieuse les attitudes qu’il faut avoir. Et surtout, faites comprendre aux enfants qu’il faut respecter les animaux. Le brosser, le nourrir, jouer avec lui, tout le monde doit collaborer pour mettre le chat à l’aise et en confiance.

Expliquez aux enfants la liste des interdits

L’adoption d’un animal passe également par l’explication des interdits aux enfants. Si vous sautez cette étape, les enfants risquent de ne pas respecter le chat. Pour commencer, faites bien comprendre aux enfants que le chat n’est pas un jouet. S’il dort, il faut respecter son sommeil et le laisser se reposer. S’il ne veut pas jouer, il ne faut pas l’y obliger. Il est également interdit de taper sur l’animal, avec les mains ou avec un objet. Tirer les oreilles, la queue, les poils, il est formellement interdit de faire tout cela. Et c’est votre rôle de le faire comprendre aux enfants bien avant que le chat n’arrive à la maison.

La cohabitation entre le chat et les enfants

Quand le chat est à la maison, il faut que vous appreniez à vos enfants à vivre en harmonie avec lui. Et pour ce faire, vous devez montrer l’exemple. Si vous vous occupez bien de l’animal, vos enfants le feront également. A l’inverse, si vous êtes négligeant, ils vont considérer le chat comme un jouet. Premièrement, assurez-vous que vos enfants voient que vous prenez soin de l’animal. Vous pouvez par exemple assister tous ensemble à la première visite chez le vétérinaire.

Les premiers jours, montrez aux petits comment remplir la gamelle de croquette chat stérilisé. Aussi, jouez tous ensemble, cela renforce les liens ainsi que le respect mutuel. Pour le premier bain, montrez à votre enfant les gestes qu’il ne faut pas faire pour ne pas faire mal au chat ou au chaton.

Si votre enfant a plus de cinq ans, vous pouvez très bien lui confier quelques tâches :

  • Le nourrissage : l’enfant peut remplir la gamelle ainsi que le bol d’eau ;
  • Les jeux : votre enfant peut jouer avec l’animal. Il faut juste lui expliquer au préalable les gestes qu’il ne faut pas faire ;
  • Le nettoyage du couchage : avec votre assistance, il peut également nettoyer le couchage. Il ne peut ni désinfecter ni nettoyer avec de l’eau et du savon. Il peut juste ranger les jouets et le couchage. Et cette tâche ne peut pas se faire sans votre présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *